Toutelatele

L’étudiante (TFX) : pourquoi Sophie Marceau a été lourdement condamnée pour Claude Pinoteau

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 20/10/2019 à 17:46

Ce dimanche 20 octobre, TFX proposera à ses téléspectateurs de redécouvrir un élément de la filmographie de Sophie Marceau. Après avoir diffusé La boum et La boum 2 les mardis 8 et 15 octobre, la propriété du groupe TF1 pariera sur L’étudiante . Au casting, les Français pourront retrouver Vincent Lindon et Elisabeth Vitali.

A Paris, Valentine prépare avec sérieux son agrégation de lettres tout en enseignant au collège et dans une boîte à bac. Dans sa vie sage, studieuse et bien organisée, il n’y a pas vraiment de place pour l’amour. Un jour aux sports d’hiver, elle rencontre Edouard. Ce dernier, surnommé « Ned » par ses amis, est musicien dans un groupe de rock, timide et désordonné. C’est le coup de foudre, même s’ils n’ont absolument rien en commun.

Une condamnation à 1 million de francs

Sortie en 1988, soit huit et six ans après les deux volets de La boum, L’étudiante n’a pas rencontré le même succès dans les salles obscures. Le nouveau projet de Claude Pinoteau s’est contenté de 1.58 million de curieux, loin des 4.38 et 4.07 millions d’entrées de La boum 1 et 2. L’étudiante a toutefois été le théâtre d’un nouveau départ dans la carrière de Sophie Marceau. La raison ? Quatre ans plus tôt, la comédienne a planté en plein tournage de La 7eme cible son réalisateur fétiche.

Alors qu’elle devait donner la réplique à Lino Ventura, l’inoubliable interprète de Vic a préféré être l’héroïne de L’amour braque, film réalisé par son amoureux de l’époque Andrzej Zulawski. Furieux, Gaumont a attaqué Sophie Marceau en justice. L’étoile montante du cinéma français a été condamnée à verser 1 million de Francs. Celle qui a dû contracter un crédit pour payer une telle somme a réussi à se faire pardonner de Claude Pinoteau en incarnant l’héroïne de L’étudiante. Tout est bien qui finit bien !