Toutelatele

L’Eurovision fait peur à TF1

Par
Directeur de la publication
Publié le 24/05/2002 à 00:00

Samedi, l’Estonie s’apprête à accueillir le 47ème concours Eurovision de la chanson dans la joie et la bonne humeur malgré son coût important de 7.8 millions d’€uros.

Et comme chaque année, depuis quelques temps déjà, c’est France 3 qui retransmettra l’évènement suivi par 100 millions de téléspectateurs à travers le monde. C’est du reste, l’évènement le plus suivi au monde après les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde de Football.

Et pour cette 47ème édition, la chaîne publique a choisi de reconduire le duo de l’an dernier : Marc-Olivier Fogiel et Dave et ce en dépit des nombreuses critiques jugeant le duo trop envahissant « en paroles ».

Peu importe, le Concours Eurovision de la chanson est un divertissement qui fonctionne très bien avec une audience oscillant entre 4.5 et 5 millions de téléspectateurs et des parts de marché importantes puisque l’émission dure 3 heures.

Et ce sont ces audiences qui font que ce grand Show, jugé souvent comme étant « ringard », fait des envieux.

Devant l’engouement du public, TF1 aurait donc tenté d’arracher les droits de l’Eurovision au service publique. La chose n’est pourtant pas aisée puisque, à l’instar de Jeux sans Frontières, il semblerait que la priorité est donnée aux chaînes publiques dans tous les pays pour la diffusion.

En vain, la chaîne privée qui juge donc comme importante la concurrence du Concours Eurovision de la chanson a décidé de faire appel à Arthur et ses 120 minutes de bonheur. 120 minutes qui, comme souvent en ces occasions, se prolongeront en 180 minutes. 3 heures pour contrer la concurrence, mieux retenir les téléspectateurs et éviter que ceux ci rejoignent petit à petit le programme de France 3.

France 2 a du reste fait de même en proposant une concurrence (certe amicale mais concurrence quand même) de 3H15 avec le téléfilm inédit Justice de femmes avec Clémentine Célarié. Seules Arte et M6 restent fidèles à elles-mêmes avec leurs programmes habituels.

Reste maintenant à savoir combien la France, représentée par Sandrine François, aura t-elle de « points » ?