Toutelatele

L’Eurovision à la sauce Real TV

Par
Directeur de la publication
Publié le 30/01/2003 à 00:32

Voilà 47 ans que le Concours Eurovision de la Chanson est proposé aux téléspectateurs et il a fallu attendre l’ère de la real tv pour que les organisateurs (UER, Union Européenne de Radiodiffusion) décident de faire un grand nettoyage dans le concept.

Ces dernieres années, le Concours Eurovision de la Chanson a dû se voir affligé une image désuète qui l’a mené pour de nombreuses personnes au rang des émissions « ringardes » et ce malgré une audience plus que satisfaisante.

C’est ainsi que devant la déferlante des émissions de real tv musicales comme Star Academy, Popstars ou prochainement en France Pop Idol, il a été décidé de modifier fortement la formule du Concours Eurovision de la Chanson afin de le dynamiser et d’attirer un public plus jeune.

Dès 2004, l’Eurovision durera deux jours. Le vendredi sera le jour de la présélection où chacun des participants s’exécutera. Les téléspectateurs seront invités à voter pour composer le menu de la soirée du lendemain. L’émission du samedi soir verra confronter les participants repêchés la veille par le public afin d’élire la chanson gagnante.

Autre modification importante : Tous les pays qui en expriment le souhait pourront y participer.

En attendant de voir cette nouvelle formule, l’édition 2003 du Concours Eurovision de la Chanson se déroulera à Riga, le 24 mai prochain, avec 26 pays participants. Ces derniers auront ainsi la chance de faire connaître leurs talents musicaux à un public potentiel de plus de 100 millions de téléspectateurs, en Europe, en Australie, à Hong-Kong ou aux Etats-Unis.

Mais l’annonce des ces changements pour le Concours Eurovision de la Chanson ne se fait-il pas un peu tard quand on sait que les créateurs de l’émission de real tv Pop Idol envisagent de lancer en 2004, un concours mondial de la chanson, avec l’ensemble des adaptations étrangères de l’émission et baptisée simplement World Idol ? A suivre...