Toutelatele

L’homme au pistolet d’or (France 4) : la mort tragique d’Hervé Villechaize (Tric-Trac / Nick Nack), héros de l’île fantastique

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 15/05/2019 à 18:20

L’homme au pistolet d’or, signant la deuxième apparition de Roger Moore dans le rôle de James Bond, est à suivre à partir de 21 heures ce mercredi 15 mai sur France 4.

Tourné entre avril et août 1974, le film d’action réalisé par Guy Hamilton - à qui l’on doit trois autres opus de la saga - met aux prises 007 à Scaramanga, l’un des plus fameux antagonistes de la collection, épaulé par le malicieux Tric-Trac. Surnommé « L’homme au pistolet d’or », sobriquet qui n’est pas sans rappelé l’opus Goldfinger, l’exécuteur de luxe, qui ne signe des contrats qu’à un million de dollars, reçoit comme prochaine mission de tuer l’agent 007. Avant d’assassiner ses futures victimes, il les prévient de leur sort en leur envoyant une douille en or marquée de ses initiales. Bientôt, James Bond se rend dans le repaire du tueur, une luxueuse île au large de la Thaïlande. Un duel à mort attend les deux hommes avec cette scène restée culte dans laquelle Christopher Lee et Roger Moore se retrouvent dos-à-dos.

Ce film a révélé Hervé Villechaize, acteur français atteint de nanisme et souffrant de poumons perforés. Ce rôle de Tric-Trac - ou Nick Nack en version originale - dans L’homme au pistolet d’or lui vaudra trois ans plus tard l’un des deux rôles principaux dans L’île fantastique lors de six des sept saisons, auprès de Ricardo Montalbán, dans la « peau » de Tattoo. Il sera renvoyé avant la saison finale à cause d’exigences financières trop importantes. Au début des années 90, sa santé s’est subitement dégradée et il a été frappé par une série d’ulcères. Après avoir échappé de peu à la mort suite à une pneumonie, il se suicide quelques mois plus tard au revolver en 1993, à l’âge de 50 ans. Il regardait Le magicien d’Oz à la télévision, tandis qu’il a laissé une cassette à ses proches avant de passer à l’acte.

La notoriété d’Hervé Villechaize reste intacte aujourd’hui, comme en témoigne le film biographique sur l’acteur : My Dinner with Hervé, où l’acteur a été incarné en 2018 par Peter Dinklage, star de Game of Thrones avec le personnage de Tyrion Lannister.

Le mercredi 8 mai, Moonraker a été apprécié par 733 000 téléspectateurs et 3.4% du public âgé de 4 ans et plus, de quoi placer France 4 sur le podium des audiences TNT.