L’Homme de fer

L’Homme de fer
© 


DIFFUSION

14 septembre 1967 sur NBC
7 saisons - 193 épisodes - arrêtée en 1974



DISTRIBUTION

Créateur : Collier Young
Distribution : Raymond Burr (Robert Dacier), Don Galloway (Sergent Ed Brown), Don Mitchell (Mark Sanger), Barbara Anderson (Eve Whitfield), Elizabeth Baur (Fran Belding), Gene Lyons (Dennis Randall) et Johnny Seven (Carl Reese)...



SYNOPSIS

Robert Dacier est surnommé « le flic des flics » lorsqu’un criminel tente de le tuer. Une balle, logée dans la colonne vertébrale, va changer sa vie à jamais. Cloué dans un fauteuil roulant, après avoir échappé de peu à la mort, le fin limier parvient à convaincre le chef Randall de le nommer consultant spécial au département de la police. Dans la ville de San Francisco, il traque désormais les malfaiteurs et les meurtriers avec un équipe sur mesure : Eve Whithfield, le sergent Ed Brown et Mark Sanger, ex-délinquant devenu le protégé de Dacier. Cette bande constitue une vraie « famille » professionnelle autour de l’expert en bonne déduction.


ANECDOTES

- Raymond Burr est la star de la série. Avant de s’asseoir dans le fauteuil de L’Homme de fer, l’acteur avait déjà connu le succès avec Perry Mason, diffusé près de 10 ans sur CBS. Il a retrouvé les habits du célèbre avocat dans les années 1980. En 1993, il a souhaité incarner une dernière fois Robert Dacier dans Le Retour de l’homme de fer. Malade, Raymond Burr a achevé le tournage et est décédé le 12 septembre 1993.

- L’Homme de fer a tout un attirail à sa disposition pour mener ses enquêtes. En effet, il est régulièrement sur le terrain grâce au camion-bureau mis à sa disposition. Cet engin est même équipé d’une plate-forme hydraulique pour lui permettre de monter et descendre. Le personnage a installé ses appartements au sein de locaux inutilisés de la police. Il est également aménagé en conséquence.

- Au terme de la saison 1970 / 1971, Barbara Anderson a quitté la série suite à un désaccord avec la production. Elle a été remplacée par Elizabeth Baur, qui devient Fran Belding. Les deux actrices ont participé au téléfilm Le Retour de l’homme de fer en 1993.

- En 1974, Raymond Burr a été victime d’une crise cardiaque. Il est ensuite parti se reposer sur une île du Pacifique. La société de production Universal a imaginé concevoir une série autour de L’Homme de fer au paradis. Cette idée a rapidement été abandonnée.

- Aux États-Unis, L’Homme de fer (Ironside en VO) est presque toujours restée une série du jeudi soir. Elle a démarré en septembre 1967 à 20h30. En janvier 1975, la fiction était encore programmée le même jour, mais à 21 heures. La saison 1970 / 1971 a été la meilleure en terme d’audience. Ironside s’est alors classée quatrième des meilleures performances annuelles, entre Here’s Lucy et Police des plaines. En janvier 1975, lors de son arrêt brutal, trois épisodes n’ont pas été diffusés.

- Le générique très célèbre de la série a été composé par Quincy Jones.

- En France, L’Homme de fer a été découverte sur la première chaîne de l’ORTF en novembre 1969. Elle a notamment été rediffusée sur Antenne 2 et M6.



GUIDE DES EPISODES

Cliquez ici pour voir la liste des épisodes "L’Homme de fer" par saison



CRITIQUES


ACTUALITES

¤ Bruno Debrandt (Caïn), le nouvel Homme de Fer de France 2
¤ L’homme de Fer dans les rayons



GALERIE

NBC/Universal NBC/Universal NBC/Universal NBC/Universal NBC/Universal NBC/Universal NBC/Universal NBC/Universal NBC/Universal






comments powered by Disqus

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (lundi 19 août 2019) : Camping Paradis battu par M6, Motive en baisse, Astérix talonne Spider-Man

Audiences TV prime (lundi 19 août 2019) : Camping Paradis battu par M6, Motive en baisse, Astérix talonne Spider-Man


AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (lundi 19 août 2019) : N'oubliez pas les paroles double Demain nous appartient, TFX coule avec Les Golbderg

Audiences TV access (lundi 19 août 2019) : N’oubliez pas les paroles double Demain nous appartient, TFX coule avec Les Golbderg


INTERVIEW
Nathalie Simon (La carte aux trésors, Fort Boyard, Jeux sans frontières...) : « Pour faire revenir Intervilles, il faut trouver le bon moment »

Nathalie Simon (La carte aux trésors, Fort Boyard, Jeux sans frontières...) : « Pour faire revenir Intervilles, il faut trouver le bon moment »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019