Toutelatele

L’Inventeur 2012 : lancement le lundi 14 mai sur M6

Publié le 23/04/2012 à 15:42 Mis à jour le 23/04/2012 à 15:47

En 2007, L’inventeur de l’année débarquait sur M6 devant 5.2 millions de curieux. Au fil des semaines, le divertissement a accusé une érosion progressive de ses audiences. La finale intéressait même un peu moins de 3 millions de téléspectateurs. Pour autant, la chaîne privée préfère en retenir aujourd’hui « un succès » avec « de bons scores ». Lors de la conférence de presse de L’inventeur 2012, Anne-Sophie Larry, directrice de l’unité de programmes des flux externes, explique la disparition du programme pendant cinq ans, uniquement « pour laisser le temps aux inventions d’être commercialisées »...

À partir du lundi 14 mai prochain, en première partie de soirée, les téléspectateurs de la Six pourront donc retrouver une version mise au goût du jour. Désormais, le jury, composé de Philippe Bloch, Hapsatou Sy, Pascal Gayrard et Jean-Michel Chaudeurge, comptera sur l’aide du panel, chargé de départager en cas d’égalité de « non » et de « oui ». Ce panel en question, concocté par Harris, c’est « l’innovation » de la saison à en croire la chaîne, particulièrement fière d’avoir ajouté cet élément au format d’origine. Derrière une vitre sans tain, 11 individus seront ainsi mis à contribution et n’hésiteront pas à commenter « de façon drôle et pertinente » les inventions présentées.

Pour présenter le tout, conscientes du succès grandissant du format La France a un incroyable talent, les équipes de M6 font appel au binôme Alex Goude & Sandrine Corman, « une évidence ». Le rôle du duo ? « Celui d’encadrer et d’être dans l’empathie » en coulisses. Pour autant, celui-ci n’équilibrera pas forcément les commentaires du jury. Briefé, le quatuor veille à ne pas trop faire de commentaires négatifs. « On fait attention à ce que l’on dit. Certains ont passé leur vie sur leur projet », explique Hapsatou Sy, jurée révélée par un sujet de Zone Interdite.

A noter que sur la grille de M6, le concours du meilleur inventeur va donc occuper la même case que Top Chef, dont la saison 3 s’est achevée brillamment il y a quelques semaines.