dimanche 25 août 2019 à 18:18 par

L’Outsider (France 2) : la véritable histoire de Jérôme Kerviel, qui est Arthur Dupont ?

L’Outsider (France 2) : la véritable histoire de Jérôme Kerviel, qui est Arthur Dupont ?
©Capture France 2 

C’est l’une des affaires économiques les plus retentissantes du XXIe siècle en France. En 2008, la Société générale annonce dans une conférence de presse une perte de 4.9 milliards d’euros sur les marchés. Débute alors l’affaire Jérôme Kerviel, adaptée au cinéma dans L’Outsider. Le film, inédit en clair, est à découvrir sur France 2 à partir de 21 heures ce dimanche 25 août.

Le réalisateur des Choristes à la baguette

Jérôme Kerviel est un trader recruté à l’été 2000 par la banque créée en 1864. Dans la dramaturgique conférence de presse, Daniel Bouton, PDG de l’établissement, cible le jeune homme d’une trentaine d’années qu’il décrit en des termes peu glorieux : « escroc, fraudeur, terroriste, je ne sais pas ». Selon la Société Générale, Jérôme Kerviel aurait frauduleusement engagé 50 milliards d’euros et les pertes se seraient creusées depuis 2007 après avoir réalisé plus d’un milliard de bénéfices.

Le film, signé Christophe Barratier (Les Choristes), suit la rencontre de Jérôme Kerviel avec l’un des traders vedettes de la Défense, le dénommé Fabien Keller, ainsi que l’ambiguïté permanente de sa hiérarchie sur cette lente descente aux enfers. Une suite de décisions malheureuses vont entraîner le jeune homme dans une cour de justice où il sera condamné, en première instance, à trois ans de prison ferme et au remboursement intégral des pertes subies par la banque.

Arthur Dupont, ancien espoir des César

Pour servir ce thème de la bourse qui a accouché de quelques œuvres cultes à Hollywood, comme Wall Street (Oliver Stone), Le loup de Wall Street (Martin Scorcese) ou encore Margin Call (J.C.Chandor), dans une moindre mesure, François-Xavier Demaison a prêté ses traits à Fabien Keller. Quant au trader médiatique, il est campé par Arthur Dupont. Le comédien de 34 ans présentait sur son C.V un rôle notable avant de rejoindre cette biographie : celui de Manu, un joueur de rock dans Bus Palladium. Personnage qu’il lui a valu une nomination aux César 2011 dans la catégorie « meilleur espoir masculin ». Depuis cette année, il est au casting d’une série de science-fiction diffusée sur Netflix : Osmosis. Les rôles principaux sont tenus par Hugo Becker et Agathe Bonitzer.

Avec moins de 300 000 entrées, L’outsider a été un échec commercial puisque les entrées n’ont représenté que 20% de son budget.



  A LIRE AUSSI  
¤ La maison assassinée (6ter) : une histoire vraie pour Séraphin Monge (Patrick Bruel), survivant du massacre de sa famille ?

¤ The Program : la déchéance de Lance Armstrong, l’histoire vraie de l’enquête de David Walsh avec Ben Foster et Guillaume Canet


FRANCE 2   CINEMA  








LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME


Audiences TV prime (samedi 14 septembre 2019) : Meurtres à Colmar domine TF1 et Les Grosses Têtes, Instinct résiste sur M6

PARTENAIRE


AUDIENCES TV ACCESS


Audiences TV access (samedi 14 septembre 2019) : 50’ inside relégué, C l’hebdo s’envole, Hanouna et Plaza en souffrance


INTERVIEW


Mallaury Nataf (Les Mystères de l’amour) : « Lola est prise dans une histoire compliquée avec Peter... »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019