Toutelatele

La 35e cérémonie des César

Tony Cotte
Publié le 27/02/2010 à 23:59 Mis à jour le 09/03/2010 à 12:08

Depuis le théâtre du Châtelet, à Paris, c’est une Marion Cotillard très solennelle qui déclare ouverte la 35e cérémonie des César : « Cher cinéma français, je suis très heureuse et je palpite d’être là. (...) Me voir confier la présidence des César, c’est beaucoup d’honneur, peut-être un peu de fierté. Nous partageons ici, ce soir, le même rêve de cinéma. (...) Faisons place dès maintenant au suspens, aux joies, aux récompenses et à l’amour...  » Et pour incarner toutes ces valeurs, Valérie Lemercier et Gad Elmaleh font leur entrée sur scène en esquissant quelques pas de danse avant de se présenter comme un couple qui s’aime...

Entre fausses scènes de jalousies et vraie complicité, les deux acteurs jouent les hôtes avec succès, malgré « un temps d’arrêt » entre la réaction de l’auditoire et la fin de certaines blagues, comme le relève l’interprète de Coco.

Au cours de la soirée, quelques surprises et autres bizarreries, à l’instar d’une chaussure géante qui traverse la scène, Jeanne Balibar qui chante un poème dit de Baudelaire en imitant le bruit du porc (!), un ours avec un sac Channel, Laetitia Casta et sa poitrine visible sous une robe (très) transparente et « une Laura Smet en pleine forme ». Avec humour, celle-ci assure avoir « la grosse patate » avant de remettre le prix du « Meilleur espoir masculin » à Tahar Rahim pour son rôle dans Un Prophète. Et pour la toute première fois dans l’histoire des César, un comédien remporte le prix de Meilleur acteur et celui de l’Espoir dans une même soirée. Quant au long-métrage, il cumule pas moins de neuf prix, dont celui de « Meilleur réalisateur » et le très attendu « Meilleur film ».

Autre fait à souligner : Avec La Journée de la jupe, Isabelle Adjani est gratifiée du trophée de la « Meilleure actrice », qu’elle considère comme son premier, le tout en larmes avant de remercier sa mère « où qu’elle soit ». Mélanie Thierry, elle, est repartie avec le trophée de « Meilleur espoir féminin », succédant ainsi à Audrey Tautou, Julie Depardieu et autre Mélanie Laurent ces dernières années. Au cours de la soirée, un hommage a été rendu à Eric Rohmer et Sigourney Weaver a remis un César d’honneur à Harrison Ford pour l’ensemble de sa carrière.

Le duo d’animateurs

Le duo d’animateurs

Valérie Lemercier et Gad Elmaleh sont aux commandes des César 2010, présidée cette année par Marion Cotillard. Le film Un Prophète est le grand favori avec pas moins de 13 nominations

Marion Présidente

Marion Présidente

Depuis le théâtre du Châtelet, à Paris, c’est une Marion Cotillard très solennelle qui déclare ouverte la 35e cérémonie des César : « Cher cinéma français, je suis très heureuse et je palpite d’être là. (...) Me voir confier la présidence des César, c’est beaucoup d’honneur, peut-être un peu de fierté. Nous partageons ici, ce soir, le même rêve de cinéma. (...) Faisons place dès maintenant au suspens, aux joies, aux récompenses et à l’amour...  »

La Carioca

La Carioca

Valérie Lemercier et Gad Elmaleh font leur entrée sur scène en esquissant quelques pas de danse avant de se présenter comme un couple qui s’aime... Entre fausses scènes de jalousies et vraie complicité, les deux acteurs jouent les hôtes avec succès.

Tahar Rahim

Tahar Rahim

C’est une Laura Smet « en pleine forme » qui décerne le premier trophée de la soirée, celui du « Meilleur espoir masculin ». « Vous avez déjà vu un beur fondre ? » plaisante alors Tahar Rahim en arrivant sur la scène pour accepter son prix. L’acteur du film Un Prophète succède ainsi à Marc-André Grondin (Le Premier jour du reste de ta vie) et préfère raccourcir ses remerciements « pour ne pas être chiant ». Une victoire de bon augure pour le film de Jacques Audiard, le favori de la soirée.

Emmanuelle Devos

Emmanuelle Devos

André Dussolier remet le César de la « Meilleure actrice dans un second rôle ». La catégorie récompense ainsi Emmanuelle Devos pour sa performance dans le film A l’origine de Xavier Giannoli. La comédienne avait déjà obtenu une statuette en 2002 pour son interprétation de Carla dans Sur mes lèvres.

Les Beaux gosses

Les Beaux gosses

Pascal Elbé et Mélanie Doutey viennent remettre le César du « Meilleur premier film » à Riad Sattouf et Anne-Dominique Toussait, respectivement réalisateur et productrice du film Les Beaux gosses. Sélectionné dans la « Quinzaine des Réalisateurs » au dernier festival de Cannes, le long-métrage est non seulement un succès critique, mais également public avec près de 900 000 entrées lors de sa sortie en salle.

Un Prophète

Un Prophète

« Je n’aime pas beaucoup les compétitions, du moins dans le domaine artistique ». Malgré cette déclaration de Niels Arestrup, celui-ci remporte le prix du « Meilleur acteur dans un second rôle » grâce au film Un Prophète. Le trophée est remis par Laetitia Casta dans une robe très transparente, au point de distinguer clairement son anatomie...

Sigourney et Harrison

Sigourney et Harrison

Sigourney Weaver arrive sur la scène du théâtre du Châtelet et avoue être présente, dans la langue de Molière, pour trois raisons : « J’aime la France, j’adore le cinéma français et j’ai la chance, ce soir, de parler d’un homme plein de talents ». L’actrice remet ainsi un César d’honneur à Harrison Ford. Sous une standing ovation, l’acteur, lui, opte pour l’anglais pour remercier timidement l’auditoire et l’Académie des arts et techniques du cinéma.

Mélanie Thierry

Mélanie Thierry

Avant de remettre le César du « Meilleur espoir féminin », Valérie Lemercier s’assure, à la manière de Geneviève de Fontenay, qu’aucune prétendante n’a fait de photos osées... On ne saura pas si, de ce côté, Mélanie Thierry n’a rien à se reprocher, toujours est-il que la jeune femme obtient le prix pour sa performance dans Le Dernier pour la route. La compagne du chanteur Raphaël termine son discours par un très juste « Ce qui compte, ce n’est pas l’endroit où l’on arrive, mais la route en elle-même »...

Gran Torino

Gran Torino

Alors qu’Avatar affole les compteurs du box-office, c’est une œuvre beaucoup plus discrète et sobre qui est gratifiée par le prix du Meilleur film étranger. Gran Torino de Clint Eastwood, ou le retour du cinéaste en tant qu’acteur après Million Dollar Baby, est ainsi élu. Si l’intéressé, en plein préparatif de son prochain long-métrage, n’est pas présent pour accepter la récompense, son fils Kyle, compositeur pour le film, parle au nom de son père et ne manque pas d’exprimer sa fierté d’avoir participé à cette aventure, le tout en français !

Vanessa Paradis

Vanessa Paradis

Vanessa Paradis arrive sur scène pour remettre le César du « Meilleur réalisateur ». Pour éviter l’incident survenu en 1991 quand la demoiselle, dans sa hâte, s’était trompée de nom, Gad Elmaleh ne donne l’enveloppe à l’intéressée qu’après vérification. Cette petite mise en scène humoristique passée, l’interprète de Joe le taxi délivre le trophée à Jacques Audiard pour Un Prophète. Ce dernier profite de cette tribune pour évoquer le collectif des cinéastes pour les sans-papiers.

Mélanie Laurent

Mélanie Laurent

A 23h30, consciente que ce genre d’événement peut devenir soporifique, Mélanie Laurent ne s’attarde par pour récompenser le « Meilleur acteur » : « A ce stade de la cérémonie, on a juste envie de savoir qui est dans l’enveloppe. Alors les nommés sont...  ». Pour la toute première fois dans l’histoire des César, un homme remporte le prix de Meilleur acteur et celui de l’Espoir dans une même soirée. Cet homme : Tahar Rahim.

Isabelle Adjani

Isabelle Adjani

Gérard Depardieu vient à son tour sur la scène du théâtre du Châtelet pour récompenser la « Meilleure actrice ». Pour la cinquième fois dans cette catégorie, un record, Isabelle Adjani l’emporte. Loin d’être une habitude, celle-ci fond en larmes. « Ce 5e César est le premier pour moi, (...) car il couronne le rôle le plus modeste de ma carrière », confie-t-elle en larmes avant de remercier sa mère « où qu’elle se trouve ».

Un Prophète triomphant

Un Prophète triomphant

Le dernier trophée de la soirée, celui du « Meilleur film », est décerné, comme il se doit, par la Présidente de la soirée, à savoir Marion Cotillard. Sans la moindre surprise, celle-ci remet le prix à Jacques Audiard pour Un Prophète. Au cours de la soirée, le long-métrage a cumulé, tout au long de la soirée, pas moins de 9 récompenses !