Toutelatele

La cage dorée (TF1) : pourquoi Barbara Cabrita a été choisie aux côtés de Chantal Lauby et Roland Giraud ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 01/08/2019 à 18:39

TF1 mise sur la comédie La cage dorée ce jeudi 1er août, réalisée par Ruben Alves en 2012. La scène d’ouverture est à suivre à partir de 21h05.

Cela fait bientôt trente ans que Maria et José Ribeiro, un couple d’immigrés portugais, vivent au rez-de-chaussée d’un chic immeuble de Paris. Elle est concierge, lui est chef de chantier. Tous deux ont des excellents états de service dans leur profession et sont appréciés du quartier. Un jour, les Ribiero et leurs deux enfants envisagent de rentrer au pays. Mais ni leurs patrons ni leurs voisins ne souhaitent les voir partir et vont ruser pour les faire rester dans la capitale française.

Si le cinéaste s’est inspiré de certains moments de sa vie, il assure que cette comédie n’est pas une autobiographie. Le patron de José Ribiero, Francis Caillaux, est interprété par Roland Giraud. Solange Caillaux, son épouse, vit sous les traits de Chantal Lauby. Rita Blanco et Joaquim de Almeida, quant à eux, incarnent le couple portugais victime d’un complot. L’actrice incarnant l’un de leurs enfants, Barbara Cabrita, est bien connu du public... français.

Un succès historique pour le cinéma français

En effet, Barbara Cabrita a campé Julie Labro entre 2005 et 2012 dans RIS : police scientifique, autrefois diffusée sur TF1 et qui revit chaque vendredi soir sur NRJ12. La double nationalité franco-portugaise de la comédienne a facilité son recrutement au casting. Par ailleurs, celle-ci avait déjà collaboré avec Ruben Alves dans une série portugaise.

Cette comédie, qui a enregistré une belle performance au box-office avec plus de 1.2 million d’entrées, représente également le plus gros succès de l’histoire au Portugal. Sur place, plus de 650 000 cinéphiles se sont déplacés dans les salles.

Le 1er novembre 2015, en inédit sur la Une, La cage dorée avait captivé 5.9 millions de téléspectateurs, représentant une part de marché à hauteur de 23.6%, loin devant Les enquêtes de Murdoch (France 3).