mardi 26 juillet 2005 à 00:17 par

La carte aux trésors : 10 ans de succès sur France 3

La carte aux trésors : 10 ans de succès sur France 3
©F3/S.Legrand 

Chaque mardi soir de l’été depuis le 28 juin dernier, Sylvain Augier part à la recherche des « trésors cachés de la France secrète » pour célébrer les 10 ans de La carte aux trésors. Charente-Maritime, Nouvelle-Calédonie, Côtes d’Armor, Périgord, Haut Jura... Jusqu’à la finale du 30 août qui verra s’opposer les deux meilleurs joueurs de 2005, ce sont 10 nouvelles destinations qui accueillent à bras ouverts le gentil baroudeur et son armada d’hélicoptères, de caméras et de candidats. Au programme : action, aventure, évasion, culture et découverte.

Pour sa dixième saison consécutive, La carte aux trésors fait peau neuve. L’habillage et la cartographie ont été revisités de manière à ce que les téléspectateurs puissent bénéficier de toutes les informations stratégiques pour jouer en temps réel avec les candidats. Du côté des épreuves, un « rallye urbain » (sans hélicoptère) et un « rallye paper » (parcours jalonné de messages) s’ajoutent aux traditionnelles énigmes à résoudre. Pour nourrir le suspense, le nombre d’atterrissages possibles est limité à 10 et une épreuve sportive chronométrée permet aux candidats de gagner du temps supplémentaire pour l’ultime course vers le trésor.

Née de l’imagination d’Olivier Chiabodo, ancien animateur de TF1 (Intervilles, La Roue de la Fortune...) et Christophe Cossé, qui en est toujours le grand ordonnateur, La carte aux trésors fait en outre le difficile pari de concilier un aspect ludique à une démarche documentaire, ce qui en fait une « émission populaire de qualité ». Pour Bertrand Mosca, directeur des programmes de France 3, c’est sans doute l’un des meilleurs exemples illustrant la ligne éditoriale de la chaîne du service public à vocation régionale : « France 3 sait faire preuve de continuité et affirme son goût pour le divertissement pédagogique. »

Et après plus de 80 numéros, force est de constater que le succès est au rendez-vous. Depuis son lancement, le 6 août 1996, l’émission réunit une moyenne de 4 millions de téléspectateurs, pour une part de marché dépassant les 22%. Un score, bien au-delà des habitudes de la chaîne, qui cache un public fidèle et familial. Si après les records de 2002 (jusqu’à 5 millions de passionnés), l’audience du jeu a accusé une baisse sensible l’an dernier (19,1%, la moins bonne moyenne depuis l’année de création), il semble bien que les téléspectateurs reviennent en nombre cet été. Mardi 19 juillet, ils étaient plus de 4.4 millions de fidèles (23,1% de part de marché) à découvrir les trésors médiévaux du Périgord.

La carte aux trésors est devenue au fil des années un rendez-vous incontournable de l’été télévisuel. Production aux moyens colossaux (350 000 euros de budget, 4 hélicoptères, 15 caméras, 25 personnes, 6 mois de travail...), c’est avant tout une « aventure humaine merveilleuse », comme se plaît à le rappeler Sylvain Augier, l’indéboulonnable meneur du jeu : « Le public qui nous suit depuis dix ans avec autant de fidélité ressent lui aussi cet esprit d’adolescence que nous ne devrions jamais perdre et que La Carte... nous a permis de conserver. » Du côté de France 3, on semble n’avoir qu’un seul désir : « Et si on se donnait rendez-vous dans 10 ans ? »


- LA CARTE AU TRESORS VUE PAR...

Christophe Cossé, le producteur
« Le plus important, c’est que tout soit spontané, pris sur le vif. Et le meilleur exemple, c’est Sylvain : il met sa profondeur d’âme et son humanisme au service de l’émission. C’est un type qui ne ment pas. »

Pascal, le pilote de l’équipe rouge
« La difficulté ? Ne jamais perdre de vue la sécurité des candidats malgré les multiples ordres radio que je reçois. Le secret : autant de concentration que pour un sauvetage en haute montagne. »

Yann, un ancien candidat victorieux
« Je rêvais de débarquer en hélico dans une ville inconnue et de pouvoir dire : Stop ! Arrêtez-vous ! C’est pour La Carte aux trésors... Et puis toute ma ville était derrière moi : j’ai été très fier de la représenter ! »



  A LIRE AUSSI  

FRANCE 3  








comments powered by Disqus

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (mardi 20 novembre 2018) : France / Uruguay sous les 5 millions, La révolte des innocents hors du podium, La chance de ma vie deuxième sans briller

Audiences TV Prime (mardi 20 novembre 2018) : France / Uruguay sous les 5 millions, La révolte des innocents hors du podium, La chance de ma vie deuxième sans briller


AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (mardi 20 novembre 2018) : NOPLP leader sur le fil face à DNA et le 19/20 national, Les Marseillais gardent leurs fidèles

Audiences TV Access (mardi 20 novembre 2018) : NOPLP leader sur le fil face à DNA et le 19/20 national, Les Marseillais gardent leurs fidèles


INTERVIEW
Julie Chevallier (Les Mystères de l'amour) : « Avec Cathy et José, Béatrice entend libérer les moeurs »

Julie Chevallier (Les Mystères de l’amour) : « Avec Cathy et José, Béatrice entend libérer les moeurs »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2018