Toutelatele

La chirurgie esthétique : le nouveau succès de la real tv

Arthur Anthamatten
Publié le 27/04/2004 à 00:20

Le réseau ABC fut le premier à se lancer dans la nouvelle tendance de la chirurgie esthétique en real tv avec une émission spéciale programmée le mercredi 11 décembre 2001. En rassemblant plusieurs millions de téléspectateurs, ABC décida, en novembre dernier, de diffuser Extreme Makeover tous les jeudis soirs à 21h00. Avec cette émission, dont le titre peut-être traduit en français par « Changements radicaux », le succès fut d’ailleurs radical puisque l’émission a rassemblé jusqu’à 11 millions de fidèles.

La chaîne musicale MTV a aussi flairé le bon filon pour son public cible avec un titre qui résume le concept, I want a famous face traduit en français par « Je veux un visage connu ». La chaîne américaine musicale montre sous forme d’un documentaire le avant, pendant et après de la transformation. Ainsi, les caméras de MTV ne ratent pas une confidence et un bout de peau car rien n’est épargné aux téléspectateurs. On a donc pu assister à deux jumeaux qui pour 37.000 euros sont devenus les nouveaux Brad Pitt. Mais il y a eu aussi une transformation pour ressembler à Britney Spears, Elvis Presley, Kate Winslet, Pamela Anderson et surtout Michael qui, en plus de changer de sexe, aimerait ressembler à Jennifer Lopez...

Le réseau Fox frappe aussi très fort avec nouvelle série programmée depuis le 12 avril dernier dans laquelle 17 participantes passent à travers les mains de spécialistes comme des chirurgiens, de dentistes, de psychologues, de nutritionnistes et d’entraîneurs sportifs pour être transformés. Pour inaugurer la nouvelle série, Fox a programmé une spéciale, diffusée exceptionnellement le mercredi 7 avril dernier, qui a captivé pas moins de 15 millions d’américains. Intitulée The Swan (Le Cygne), la Fox a misé sur un casting très spécial car toutes les candidates souffrent de complexes. Globalement, elles ont peu confiance en elles et croient qu’une simple transformation physique changera leur vie. Chaque candidate est filmée pendant sa transformation « physique et psychologique ». Puis, elles sont testées pour savoir si elles sont reconnues ou non par leur famille et leurs amis (notre photo). « Pour moi, c’est beaucoup plus grave qu’Extreme Makeover », dénonce Robert Thompson, directeur du Centre d’études de la télévision populaire. « En réalité, c’est le travail des chirurgiens esthétiques qui est jugé, pas leur beauté ».

Le concept de ces real tv font bien sûr scandale aux États-Unis mais l’écho médiatique de ce nouveau genre est aussi à l’origine de leurs succès. Toutefois, même les spécialistes sont les premiers à s’y opposer. En effet, le Dr Bruce Nadler, qui a pourtant déjà travaillé avec MTV : « Une personne qui fait une telle fixation sur son idole risque de souffrir d’un trouble de l’identité où l’apparence extérieure prend une importance disproportionnée ». Une mise en garde que certains chirurgiens américains n’aiment pas trop prendre en compte car de telles émissions pourraient faire accroître encore le nombre d’opérations de chirurgie esthétique qui ont lieu chaque année aux Etats-Unis (+ 12% entre 2002 et 2003), selon la société américaine de chirurgie esthétique.

Pour le moment, la France se limite à des émissions comme J’ai décidé de maigrir, chaque mardi sur M6. L’émission a son lot de fidèles et les ménagères de moins de 50 ans la plébiscitent. Mais avec la multiplication des émissions de divertissements autour des sosies, il semblerait probable qu’une émission comme The Swan arrive prochainement en France...