Toutelatele

La Cible

DIFFUSION

Le 6 janvier 2003 sur France 2
Arrêtée le 30 mars 2007

PRODUCTION

A prime Group

PRESENTATION

Olivier Minne (2003-2006) / Marie-Ange Nardi (2006-2007)

SYNOPSIS

12 candidats, six issus du casting et six autres du public, s’affrontent lors de manches à élimination directe pour tenter de décrocher le cœur de la cible en finale. Dans un premier temps, une question ouverte est proposée et la caméra désigne tour à tour les candidats qui doivent apporter une bonne réponse. Chaque erreur est éliminatoire. Deux joueurs sont disqualifiés par question et trois questions sont ainsi posées dans ce tour. Six joueurs accèdent ainsi aux « définitions » avec une première lettre fournie au début de la manche pour le joueur. Les deux participants ayant récolté le moins de points sont sortis du jeu. Les quatre restants jouent ainsi aux « duels » (puis aux « suites » dans une autre version) où le principe de la première manche est repris.

Deux duels se jouant en deux points déterminent les deux demi-finalistes. Une question amenant plusieurs bonnes réponses est posée et les joueurs doivent fournir une réponse à tour de rôle jusqu’à ce que l’un deux ne commette une erreur ou ne réponde pas dans les temps. L’épreuve des « enchères » détermine ensuite le finaliste. Une question ouverte est de nouveau posée et les joueurs enchérissent sur le nombre de bonnes réponses qu’ils peuvent apporter. La plus grosse mise est chargée de tenir son pari et en cas de sans faute, le joueur marque un point ou sinon, il l’offre à son adversaire. Deux points sont nécessaires pour filer en finale. Au cours de celle-ci, le finaliste doit franchir six niveaux en 120 secondes, chaque niveau correspondant au nombre de réponses à fournir. Dans la plupart du temps, chaque niveau permettait au joueur de gagner 100 euros. En revanche, atteindre les six niveaux offre le cœur de cible, soit 2 000 euros plus 500 euros par émission où celui-ci n’était pas décroché.

ANECDOTES

 Lancé pour booster l’après-midi de France 2, le jeu a ensuite été basculé à l’heure du déjeuner, avant le 13 heures.

 La célèbre marque allemande Ravensburger a édité le jeu de société consacré à l’émission. Disponible en septembre 2014, il fallait débourser 40 euros pour l’acquérir.

 Entre 2003 et 2005, Stéphane Thebaut a été la voix off de La Cible, présenté alors par Olivier Minne sur France 2.