Toutelatele

La Corse au centre de la télévision régionale

Arthur Anthamatten
Publié le 10/02/2004 à 00:06 Mis à jour le 10/02/2004 à 01:35

Le ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy, a annoncé début février à Ajaccio le lancement en Corse par France 3 d’une chaîne de télévision numérique. Nicolas Sarkozy s’est déclaré heureux que « la Corse puisse se doter d’un projet technologique d’avenir qui va permettre de développer l’industrie de la production, et à la production corse, à la culture et à l’identité ».

Le ministre de la Culture et de la Communication, Jean-Jacques Aillagon, s’est félicité du projet dont « France 3 sera l’élément moteur » et « qui fait l’objet d’un partenariat avec la Collectivité territoriale de Corse ».

Baptisée Corse Méditerranée, cette nouvelle chaîne numérique sera financée par l’Etat qui versera 900.000 euros. Cette chaîne par satellite sera « accessible à des millions de foyers » de l’Europe du Nord jusqu’à l’Afrique. L’antenne devrait être composée de « 17 heures de programmes par jour » dont « 3 heures d’émissions nouvelles, consacrées à la Corse » mais « également ouverts sur la Méditerranée ».

Selon Jean-Jacques Aillagon, le projet de chaîne Corse Méditerranée « illustre la nouvelle priorité assignée à France Télévisions », c’est-à-dire le développement de l’offre régionale de France 3. Le même jour, France 3 a d’ailleurs rendu publique sa réorganisation. Les programmes régionaux s’intègreront maintenant dans la direction des programmes sous la responsabilité de Bertrand Mosca, directeur des programmes de la chaîne publique. Celui-ci sera épaulé par deux directeurs adjoints, Vincent Meslet, pour les programmes nationaux et Louis-Marie Davy, pour les programmes régionaux. En ajoutant en plus que France
3 a augmenté les moyens consacrés aux régions de 6.2% par rapport à 2003, c’est sans suprise que d’autres chaînes locales devraient être bientôt annoncées...

Mais France 3 connaît de la concurrence sur son propre terrain du local. Pour l’exemple de la Corse, le producteur Jérôme Paoli projette de lancer d’ici la fin de l’année sa chaîne baptisée Corsica TV. Celle-ci devrait être proposée sur le câble, satellite et ADSL. Corsica TV devrait d’abord lancer une campagne de pré-abonnements qui a pour but avoué de gagner 60.000 clients jusqu’à cet été. La chaîne pourrait avoir 150.000 abonnés en trois ans et une rentabilité prévue en cinq ans.

La bataille autour de la télévision régionale semble donc se corser véritablement...