Toutelatele

La crise, et après (BFMTV) : quelle audience pour le débat Le Pen / Mélenchon / Bayrou ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 21/03/2019 à 11:10 Mis à jour le 21/03/2019 à 20:12

Depuis la mi-novembre, la France est secouée par une crise sans précédent. Le collectif des gilets jaunes, élancé par les réseaux sociaux, a fait monter un vent de révolte contre la politique économique et sociale d’Emmanuel Macron. Malgré le développement d’un grand débat national, le chef de l’Etat n’est pas parvenu à calmer la colère des Français.

L’acte 18 des gilets jaunes a été émaillé de violences sur les Champs-Elysées à Paris le samedi 16 mars. En réponse, Edouard Philippe a annoncé une série de mesures d’urgence. Ce mercredi 20 mars, BFMTV a organisé une soirée spéciale autour du thème La crise, et après. Aux côtés de Ruth Elkrief, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Laurent Wauquiez, François Bayrou, Olivier Faure et Stanislas Guerini ont distillé leurs propositions pour répondre aux attentes des Français. Alors que le Premier ministre a annoncé un recours aux militaires de l’opération Sentinelle pour l’acte 19 des gilets jaunes, les leaders de La France Insoumise et du Modem ont eu un échange musclé.

Côté audiences, le débat en présence de six responsables des partis politiques a intéressé une moyenne de 832.000 téléspectateurs et un pic d’audience à 1.04 million de curieux a été enregistré à 22h45. BFMTV a rassemblé 3.9% de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus entre 20h45 et 23h10. La chaîne d’information en continu du groupe NextRadioTV s’est ainsi positionnée en tête des audiences TNT. Elle a devancé Enquête sous haute tension sur C8 (3.5% du public), Les diamants sont éternels sur France 4 (3.3% du public), Enquêtes criminelles sur W9 (3.2% du public) et Burger Quiz sur TMC (3.1% du public). Sur l’ensemble de la journée, BFMTV a affiché une part d’audience moyenne de 3.4 points contre 3.5 points pour C8, 3.1 points pour W9 et 2.9 points pour TMC.