Toutelatele

La critique de Rula Jebreal, journaliste palestinienne, sur MSNBC

Yoann Jenan
Publié le 24/07/2014 à 17:31

Lundi 21 juillet, la journaliste palestinienne Rula Jebreal, collaboratrice sur MSNBC, critiquait le manque de présence de Palestiniens à l’antenne de la chaîne d’information. « Regardez combien de temps Netanyahu et ses amis passent à l’antenne chaque jour. Alors que je ne vois jamais un Palestinien interrogé sur les mêmes sujets », déclarait l’invité du Ronan Farrow Daily.

A la suite de cette déclaration, Rula Jebreal annonçait que sa prochaine apparition à l’antenne avait été annulée, laissant suggérer que MSNBC avait rompu tout lien avec elle. Une simple coïncidence pour la filiale de NBC : « Jebreal ne viendra pas mardi matin pour laisser place à l’interview exclusive de Tariq Abu Khdeir, un Américano-Palestinien de 15 ans battu par les forces israéliennes. Mais elle sera bien l’invitée de Chris Hayes ce mardi soir. »

Comme prévu, la jeune femme est apparue le soir même. Mais son statut passait du jour au lendemain de « collaboratrice de MSNBC » à « journaliste palestinienne » sans lien donc avec le diffuseur. La chaîne câblée a expliqué que le contrat de celle-ci était arrivé à son terme le mois dernier. « Mais nous l’avons accueilli plusieurs fois depuis », a ajouté un attaché de presse de MSNBC.

Lien de causalité ? Le point de vue des Palestiniens a été représenté à l’antenne depuis. Mercredi 23 juillet, Yousef Munayyer, directeur du Fond de Jérusalem (pour l’éducation et le développement) a ainsi été invité. L’occasion pour lui de défendre l’idée préconçue selon laquelle le Hamas utiliserait les civils palestiniens comme « boucliers humains » dans sa guerre contre Israël. « Ils essayent de blâmer les victimes pour leurs propres morts. Je trouve cet argument fondamentalement faux, et même raciste », avançait-il