Toutelatele

La Délicatesse : une musique signée Emilie Simon

Tony Cotte
Publié le 17/08/2014 à 14:09 Mis à jour le 17/08/2014 à 17:50

Dimanche 17 août, France 2 propose pour la première fois en clair La Délicatesse de David et Stéphane Foenkinos. En grands fans d’Emilie Simon, les réalisateurs ont envoyé le livre, dont le film est l’adaptation, à cette dernière. Le tout accompagné d’une longue lettre pour l’inviter à composer la bande sonore.

Une fois la rencontre organisée entre le trio, l’artiste a accepté le challenge et en a tiré tout un album, intitulé « Franky Knight ». Un opus en hommage à François Chevallier, compagnon d’Émilie et mort en 2009. Un disque qui fait ainsi à la fois l’objet d’une commande, tout en étant « quelque chose d’extrêmement personnel ».

« Le thème est né légèrement avant [le film, ndlr]. Émotionnellement j’étais dans cet état d’esprit là car je venais de perdre quelqu’un de très proche. Travailler là-dessus c’était beaucoup plus profond qu’une simple BO de film. A la lecture du scénario, je me suis rendue compte qu’on était sur la même longueur d’ondes, a expliqué la musicienne lors d’une interview accordée à City Vox. (…) Le thème principal ‘Mon Chevalier’ est une grande ritournelle avec la vibration des claviers des cuivres et des choeurs. C’est une musique au croisement de la vie et de l’art ! »

A noter que la bande originale du film s’est vendue à environ 20 000 exemplaires en fin d’exploitation.