Toutelatele

La famille Kardashian : la stratégie de l’image pour durer

Tony Cotte
Publié le 25/09/2013 à 16:56

« Toute presse est bonne à prendre, qu’elle soit bonne ou mauvaise ». Cet objectif n’est désormais plus la priorité de la famille Kardashian, consciente qu’une image positive est l’assurance d’une certaine sécurité financière. Avant de connaître le sort de son talk-show pour l’an prochain, Kris Jenner continue donc de veiller à la pérennité et à la notoriété du patronyme Kardashian. Et c’est dans cette démarche que la matriarche et manager du clan s’est rendue à la « Advertising week » de New York, ce mardi 24 septembre.

Compte tenu de l’omniprésence de la tribu sur les différents supports people, il est difficile pour celle-ci de viser des marques de prestige. C’est pourtant le défi que s’est lancé l’intéressée. « Quand une entreprise comme Kotex (spécialisée dans les produits d’hygiène féminin, ndlr) nous tend la main, c’est parce que nous rencontrons un certain succès, et ils sont ouverts d’esprit par rapport à ça. Ils prennent conscience que nous sommes dans un monde moderne », a affirmé Kris Jenner devant un parterre d’agences et d’annonceurs.

Cette dernière a insisté, en dehors d’une présence quasi continue sur la chaîne E !, sur la force de frappe de sa famille sur les différents réseaux sociaux. Si l’une des filles Kardashian est amenée à signer un contrat avec une marque, les autres membres sont ainsi susceptibles de faire écho à ladite entité via Twitter ou Instagram. Sur ces deux réseaux, Kim Kardashian compte à elle seule 18.5 millions de followers et près de 10 millions d’abonnés. Et jusqu’à présent, les Kardashian ont toujours assuré leur mission en la matière avec un nombre d’accords de plus en plus important.

La matriarche s’enorgueillit également du premier engagement de ses plus jeunes filles Kendall (17 ans) et Kylie Jenner (16 ans) avec une marque, en l’occurrence Pac-Sun, une ligne de vêtements. « Elles ont appris de leurs soeurs. Elles se sentent responsables de la qualité et des retours de la presse ». La publicité, une affaire de famille.