Toutelatele

La Femme modèle : l’hommage d’Arte à Lauren Bacall

Tony Cotte
Publié le 28/09/2014 à 14:06 Mis à jour le 28/09/2014 à 14:30

Décédée mardi 12 août dernier à l’âge de 89 ans, Lauren Bacall, surnommée « the Look », a marqué le cinéma hollywoodien pendant plusieurs décennies par son regard incendiaire et sa voix grave. Ce dimanche 28 septembre, Arte rediffuse, en première partie de soirée, La femme modèle.

L’actrice y incarne une dessinatrice de mode mariée à un journaliste sportif. Quand celui-ci écrit une série d’articles compromettant le milieu de la boxe, il doit faire face à des menaces et est contraint de prendre la fuite. C’est alors que la mafia kidnappe son épouse.

Dans une interview avec Michel Druker, en 1979, Lauren Bacall avait affirmé qu’il s’agissait de son rôle préféré. La Femme modèle est d’autant plus important dans la filmographie de l’actrice que son mari Humphrey Bogart, avec lequel elle formait un couple phare à la ville comme à l’écran, décède peu de temps après le tournage, introduisant une longue période de deuil et d’éclipse professionnelle.

À noter que cette comédie de Vincente Minnelli, considérée pour certains critiques comme la meilleure du réalisateur, a remporté un Oscar pour son scénario.