Toutelatele

La Ferme Célébrités & Les Colocataires : la guerre du 19 heures ?

Par
Directeur de la publication
Publié le 24/03/2004 à 01:07 Mis à jour le 24/03/2004 à 14:16

Cette fois-ci, TF1 semble sûre de sa décision. Elle mettra à l’antenne sa nouvelle real tv, La Ferme Célébrités, dès le 10 avril prochain. Ce soir-là, au cours d’une grande émission de prime time, Christophe Dechavanne présentera les douze célébrités qui feront partie de l’aventure.

Et à ce jour, la chaîne privée n’hésite pas à dire que le casting est loin d’etre achevé. Entre les désistements et les caprices de chacun, la liste des célébrités se fait et se défait chaque heure. Malgré tout, il semblerait assuré que le chanteur Jean-Luc Lahaye, l’humoriste Maxime et l’animatrice Alexandra Bronkers intègrent la fameuse Ferme installée dorénavant à Visan dans le Vaucluse.

C’est du reste cette installation qui a provoqué le retard du lancement de l’émission, initialement prévu le 2 avril. En effet, Endemol, producteur de La Ferme Célébrités, avait construit sa Ferme dans une « zone naturelle protégée ». Il a donc fallu tout démolir et remonter ailleurs en vue d’une rapide diffusion, TF1 ne souhaitant pas laisser une longueur d’avance trop grande à M6 qui dégaine ses Colocataires le 7 avril.

Face à ce contretemps inatendu, M6 savoure le fait d’être la première à présenter au public sa nouvelle émission de real tv événement. Misant sur un dispositif d’antenne important en multipliant les rendez-vous autour de son concept, la chaîne privée en a profité pour programmer les résumés quotidiens des Colocataires à 19 heures au lieu de 18 heures comme elle l’avait annoncée. En effet, afin d’éviter une confrontation brutale entre les deux émissions de real tv, le « joyeux hasard » avait voulu que TF1 programme les résumés quotidiens de La Ferme Célébrités à 19 heures dès le 3 avril et M6, ceux des Colocataires à 18h00 à partir du 8 avril.

Mais au final, les deux émissions se retrouvent programmées dans le même créneau de l’access prime time. Dilemme pour les téléspectateurs et programmation osée pour TF1 et M6. Que ce soit La Ferme Célébrités ou Les Colocataires, ces deux émissions visent le même public, les annonceurs iront donc en masse sur celle qui réalisera la plus forte audience. Face aux lourds investissements déployés pour les deux mois d’antenne, il semble peu probable que la configuration annoncée persiste. Dans le cas contraire, la guerre des chaînes risque d’être sanglante. Quelle chaîne va déposer les armes la première ? A suivre...