Toutelatele

La France a un incroyable talent 5 > Axel et Alizée gagnants !

Emilie Lopez
Publié le 22/12/2010 à 20:45 Mis à jour le 27/12/2010 à 15:02

Sandrine Corman et Alex Goude sur M6

L’heure de la grande finale de La France a un incroyable talent a sonné. Ce soir, le destin d’un des douze candidats / duos encore en lice changera, puisque le vainqueur prendra le relais des Echos Liés, grand gagnant l’an passé, et empochera la coquette somme de 100.000 €.

Comme souvent, Axel & Alizée ont la lourde tâche d’ouvrir le bal, et entament leur chorégraphie sur « All I want for Christmas », de la BO de Love actually, un choix judicieux en cette période de fêtes de fin d’année. Comme toujours les deux bambins séduisent le jury, ainsi que le public, qui les acclame chaudement.

Même constat pour Eric Balmy, dont la reprise de « My Way » (version anglophone de « Comme d’habitude ») subjugue le trio. Pour Dave, l’ancien choriste de Johnny a donné, « Une leçon de nuance ». Sophie, elle, affirme qu’il est déjà une « grande star », tandis que Gilbert enfonce le clou : « Vous êtes la voix qui manque à la chanson française ».

Yaman, l’un des grands favoris, prend le relais, et il entend bien « tout donner ». A son tour, il reçoit les éloges de Gilbert Rozon, qui avoue avoir « beaucoup d’admiration ». Il va jusqu’à le comparer à un « Louis Ferdinand Céline » de la danse. Dave, lui, évoque plutôt le Mime Marceau, tandis que Sophie, de son côté, le complimente tout autant : « A chaque passage vous redimensionnez le hip hop ».

Place, ensuite, à Sacha la grenouille, pour un nouveau numéro de contorsion époustouflant. Et la professionnelle du cirque Sophie Edelstein s’avoue elle-même ébahie : « Y’en a pas deux comme vous ! On a mal pour vous, mais on a toujours plaisir à regarder ! » s’extasie-t-elle. Gilbert, lui, s’amuse : « Vous êtes le rêve de Dave ! »

Après l’humour, l’émotion, avec Odette, recordwomen de la candidate la plus âgée, toutes saisons confondues, avec ses « 89 ans et demie ». Dès qu’elle ouvre la bouche, le silence se fait, jusqu’à ses ultimes mots. « On ne peut pas s’empêcher de vous aimer » lui lance un Dave visiblement ému. Gilbert aussi peine à retenir ses larmes, qu’il cache, une nouvelle fois, avec l’humour : « Vous éveillez en moi un sentiment un peu trouble, physique... On se retrouve à l’hôtel après ? »


Il ne fera (heureusement) pas la même proposition à Haspop, mais sera également bluffé par le candidat. « Tu es un ballet à toi tout seul. Je suis halluciné, aveuglé ! » s’extasie-t-il, tout comme Sophie, qui se dit « captivée ». Elle le sera d’autant plus par Natalia, à qui elle offre une place dans son cirque !

Deuxième chanteuse de la soirée, Laure s’essaye sur « One day I’ll fly away », entendu dans le film Moulin Rouge de la voix de Nicole Kidman. Si Dave et Sophie lui prédisent un avenir dans la comédie musicale, Gilbert met un petit bémol, considérant que sa « voix était moins bien placée ».

L‘harmonie reviendra au sein du jury avec Duo maintenant : « C’est sublissime (!) votre numéro, on est subjugué ! » s’exclame Sophie, « Vous nous donnez envie de beauté » renchérit Dave, « c’est provocant, très sexy, et tellement bien exécuté ! » conclut Gilbert Rozon. Une unanimité que connaît également Iya le jongleur. Dave ira même jusqu’à avouer « Je me demandais si tu pouvais encore nous surprendre. Bravo tu nous as eus. ». Pour Gilbert, le jeune métisse « force l’admiration. »

Deux numéros demeurent à découvrir, avant le verdict final, celui de Jean-François Martel et d’Origins. Et pour ces derniers, Gilbert retrouve de sa verve habituelle : « Je persiste à croire que vous n’étiez pas prêts pour la finale. Ce n’est pas eu point ! » s’agace-t-il sous les huées du public. Cela aura-t-il une conséquence sur le choix du public ?

Il faudra patienter le temps d’une page de publicité et d’un numéro des Echos Liés, avant que Sandrine Corman et Alex Goude n’égrainent le classement de la douzième à la première place. Jean-François Martel (12), Natalia (11), Laure (10), Origins (9), Sacha la grenouille (8), Haspop (7) et Duo Maintenant (6). En cinquième place le public a choisi Odette, suivie d’Eric Balmy ; puis de Yaman. Ne reste qu’Iya et Axel & Alizée, et les bambins ont séduit, puisqu’ils remportent cette cinquième édition.