Toutelatele

La France a un incroyable talent > La finale

Emilie Lopez
Publié le 30/12/2009 à 20:45 Mis à jour le 26/05/2010 à 11:01

Sandrine Corman et Alex Goude sur M6

L’heure de la grande finale est arrivée ! Le public doit ainsi désigner le successeur d’Alex, gagnant de l’édition 2008 de La France a un incroyable talent. Pour ce faire, les 10 candidats en lice auront la possibilité de faire leurs preuves, comme en demi-finale, pour impressionner le public, seul décisionnaire. Et, comme lors des deux semaines précédentes, un groupe de danseur ouvre le bal : les So United Crew. Et d’emblée, ces derniers offrent une première salve de satisfaction au jury. « C’est à la limite du professionnalisme » selon Smaïn, « Ca arrache ! » s’extasie Valérie Stroh. Gilbert, lui, est tout aussi emballé : « Vous êtes magnifiques ! ».

De bonne humeur donc, le trio accueille Mohammed Cheddadi, le magicien fan de Michael Jackson. Et ce dernier fait lui également l’unanimité, tout comme Sabrina, la contorsionniste. La Québécoise termine sa prestation sur l’air d’ « I’m a bitch ». Un choix étonnant, mais qui a conquis le trio. Sa prestation est ainsi « un enchantement du regard » selon Smaïn, tandis que Gilbert Rozon s’avoue ! : « fier d’être québécois ! Vous êtes notre Marianne à nous, vous êtes vivifiante, vous avez du chien » enchaine-t-il.

A peine le temps de se remettre, et voici déjà venir Agnieska, l’une des trois chanteuses de la soirée. Et celle qui avoue que l’émission a changé sa vie, s’attaque à rien de moins de Tina Turner ! « We don’t need an other hero » résonne ainsi, pour le plus grand bonheur du jury, une nouvelle fois conquis. Place ensuite à deux chouchous du public : Les Echos liés suivis de Skorpion. Fidèle à sa réputation, ce dernier enchante, Valérie allant jusqu’à avouer sa « préférence », selon ses propres termes : « Tu es LE super-héros, l’incroyable talent 2009 ! »

Encore quatre candidats à découvrir, dont deux nouvelles chanteuses. Dans un premier temps, Léa, derrière son piano, entonne « Amazing grace », et arrache quelques larmes dans le public. Et bientôt, elle sera à son tour gagnée par l’émotion, par le biais de Gilbert. Ayant entendu qu’elle souhaitait utiliser son argent, en cas de victoire, pour aller voir sa sœur qui habite à Madagascar, le grand patron de « Juste pour rire » n’hésite pas une seconde, et lui annonce lui offrir le billet ! Devant les réactions des uns et des autres, humble, il glisse même : « Ne me donnez pas des vertus que je n’ai pas, j’ai les moyens de lui offrir, et ça me fait plaisir »...

Florian prend la suite, et le magicien fait une nouvelle fois des étincelles. « Je suis éblouie, je n’ai jamais vu ça ! Je vous imagine très bien en première partie d’Arturo Brachetti » s’enflamme Valérie. Smaïn, lui, est tout aussi élogieux : « Tu mérites vraiment de gagner ! Si Gilbert s’occupe bien de toi, tu iras à Las Vegas ! ». Ce dernier, justement, semble particulièrement fier de ses « Talents » en ce soir de finale, car il distribue les compliments, notamment à Céline, chanteuse d’opéra : « Vous m’avez presque arraché une larme...Vous avez vécu un moment d’apothéose ». Un bonheur que ne connaitront pas les Secrets of Moonwalk, jugés par tous comme « en dessous » de leur niveau habituel.

Cette ultime prestation passée, et après qu’Alex Goude et Sandrine Corman aient, tant bien que mal, comblé l’attente, le duo dévoile le classement établi par le public. En dernière position, Sabrina suivie de près par les Secrets of Moonwalk, Agnieska et Mohammed Cheddadi. Et les chanteuses semblent avoir été peu appréciées par le public, car Léa se classe 6ème, derrière les So United Crew et Céline. Le trio de tête se compose donc, de la troisième à la première place, de Florian, Skorpion et, enfin, Les échos liés. Ces derniers succèdent à Alex, et se voient également offrir par Gilbert Rozon l’opportunité de présenter les « retrouvailles sur scène » des finalistes organisées par le juré à Bobino, le 26 janvier prochain.