Toutelatele

La France a un incroyable talent > Les insolites des castings

Aurélie Demarcy
Publié le 04/12/2009 à 18:33 Mis à jour le 30/07/2010 à 21:25

La France a un incroyable talent s’est donnée pour but de dénicher la Susan Boyle made in Hexagone. Ainsi, le jury a-t-il eu la joie, la stupeur ou le regret d’avoir assisté à de nombreuses prestations. Retour sur des candidats dont le point commun est de ne pas faire dans la demi-teinte !

Georges l’Harmonica

Georges l’Harmonica

Episode 1. Georges l’Harmonica, 67 ans, n’est pas venu pour gagner mais pour « montrer qu’à [son âge] on peut encore faire de belles choses ». Suivant donc sa ligne de conduite, Georges s’installe tranquillement en grand écart sur les planches du théâtre et entame son morceau d’harmonica. Une prestation loufoque qui aura permis à son auteur d’aller au bout de son défi.

Isabelle

Isabelle

Episode 1. Isabelle, 22 ans, est venue tout droit d’Ajaccio pour présenter une chorégraphie des plus caliente ! A mi chemin entre la danse orientale et le ragga, la jeune corse joue de son déhanché sulfureux, capable de déstabiliser un Gilbert Rozon. Pari gagné puisque la jeune fille s’assure une place en demi-finale.

Le Contremaître et sa Contremaîtresse

Le Contremaître et sa Contremaîtresse

Episode 1. Delphine (fonctionnaire) et Jérôme (peintre), alias Le Contremaître et sa Contremaîtresse, débarquent dans un peignoir orange fluo. Une fois délesté de l’habit, le duo en maillot de bain entame une chorégraphie aquatique... dans 2 piscines en plastique ! Un numéro audacieux et déjanté qui aura plu au jury.

Les échos liés

Les échos liés

Episode 1. Les échos liés sont 5 garçons regroupés au sein d’un collectif de comiques de danseurs urbains lyonnais. Un humour jugé « décapant » servi par des figures de break dance vaut au groupe l’unanimité des jurés.

Lola

Lola

Episode 1. Lola 15 ans, étudiante, arrive timidement sur scène. Peu sûre d’elle, l’adolescente, guitare à la main, entonne la ballade de Léonard Cohen, Hallelujah. Véritable métamorphose, la timorée révèle son talent, face à un jury subjugué.

Mariette

Mariette

Episode 1. Mariette, 78 ans, vient d’Alsace et est professeure de danse depuis 63 ans. Elue Super mamie 2009, la senior offre une chorégraphie dynamique sur un medley des titres du Roi de la pop. Mais la grand-mère n’enthousiasme pas l’incorruptible trio pour autant...

Michel Raivard

Michel Raivard

Episode 1. Michel Raivard, 38 ans, est artiste peintre de profession. Il propose aux membres du jury un numéro de Street painting. Le concept ? De vifs coups de pinceaux de colle transparente, puis un jeté de paillettes dorées, et apparaît le portrait de Charles Aznavour !

Pascale

Pascale

Episode 1. Pascale arrive dans un déguisement de Pluto. Clin d’œil certain à son numéro puisque la femme, entourée de ses chiens, s’apprête à les mettre en scène. Mais complot canin ou prestation bâclée ? Les chiens ne veulent rien entendre de leur maîtresse qui est remerciée par le jury...

Les Poppin Brothers

Les Poppin Brothers

Episode 1. Les Poppin Brothers, 4 frères âgés de 8 à 17 ans, arrivent fraîchement du Val d’Oise pour proposer une chorégraphie de Hip Hop. Malgré un enthousiasme manifeste, le groupe fait l’effet d’une pâle copie des Jackson Five et sont aussitôt recalés malgré les larmes du benjamin...

Agnieszka

Agnieszka

Episode 1. Agnieszka, 36 ans, est fonctionnaire. Dernière candidate à passer sur les planches du théâtre pour la première session des castings, elle interprète le titre Calling you, issu de la bande originale de Bagdad Cafe. Une prestation qui lui vaut tous les suffrages, jury et public confondus. Un premier passage remarqué qui n’est pas sans rappeler celui d’une certaine Susan Boyle...

Rival Ducan

Rival Ducan

Episode 1. Jérôme, alias Rival Ducan, a 30 ans et habite à Paris. Manifestement possédé par l’esprit du Japon, le jeune homme, un tantinet agressif, affirme que « chanter en japonais, c’est prier avec toute l’intensité de son âme. » Interprétant le générique original des Chevaliers du Zodiaque (!!) , le jeune homme ne sera pas parvenu à sensibiliser les âmes du public.

Céline

Céline

Episode 2.Céline, 29 ans, est animatrice commerciale à Lyon, mais également ; et surtout, chanteuse lyrique. « Abasourdissant, renversant » les éloges pleuvent pour la cantatrice en herbe, véritable coup de cœur de cette seconde session des castings.

Doumé

Doumé

Episode 2. Doumé, 79 ans, doyen de la compétition et fan de Napoléon Bonaparte, se lance, non sans mal, dans une reprise d’un titre de Tino Rossi. Malgré les buz d’un jury, le candidat porté par un public enthousiaste, ne quittera le plateau qu’à la fin de son show.

Franky Filing

Franky Filing

Episode 2. Francky Filing, 49 ans, ventriloque, prend Alex Goude et Sandrine Corman comme protagonistes et sert au jury « un très grand numéro de cabaret » dixit Smaïn. Une appréciation faisant apparaître des larmes dans les yeux de l’homme, en quête de reconnaissance depuis des années.

Les Romanesques

Les Romanesques

Episode 2. Les Romanesques, couple de 35 et 38 ans, arborant des perruques et des costumes d’époque aux tons fluorescents, entonnent une chansonnette issue de leur répertoire. Décalé et surfant sur l’absurde, le morceau, loin de convaincre le public, remporte néanmoins les faveurs du jury.

Little Stormy

Little Stormy

Episode 2. Little Stormy est catcheuse de passion et assistante de direction de profession. C’est donc sur un ring disposé en plateau que la jeune femme pêchue effectue ses figures avec concentration. Malgré son implication, Little Stormy n’est pas sélectionnée, et ce n’est pas sans humour qu’elle se dirige vers Gilbert Rozon pour lui faire une de ses plus belles prises !

Mohamed Chedaddi

Mohamed Chedaddi

Episode 2. Mohamed Chedaddi, accompagné de sa femme, vient rendre hommage à Michael Jackson. Le jury, blasé et prêt à voir une énième imitation du « King of pop », est finalement ravi d’assister à une prestation alliant chorégraphie soignée et tours d’illusion ficelés.

Nelson

Nelson

Episode 2. Nelson, 9 ans, a revêtu son costume du cirque de La piste aux étoiles pour une prestation peu commune : le domptage d’éléphant. Répondant au doux nom de Maya, le pachyderme effectue donc toutes sortes de figures imposées par son maître, le petit Nelson. Un duo hors normes qui séduit le jury.

Gwendal

Gwendal

Episode 3.Gwendal est un collégien de 14 ans. Chanteur depuis sa plus tendre enfance, l’adolescent se présente devant le jury avec la satisfaction de faire sa plus grande scène. Après une brève présentation, celui-ci interprète Show must go on du groupe Queen. Une prestation lui valant 3 « oui » enthousiastes et une foule en liesse. Face à tant d’encouragements, le jeune homme survolté remercie ses fidèles par des répétitifs : « Vous êtes génials ! » Emu le Gwendal ...

Skorpion

Skorpion

Episode 3. Brice, alias « Skorpion », est originaire de Pau. Avec une mère danseuse, le jeune homme de 26 ne s’engage pas en terre inconnue. Et c’est peu dire, au rythme de tempos futuristes, Skorpion propose une chorégraphie acrobatique novatrice qui va piquer le jury au vif ! Trois « oui » et un « Vous êtes sensationnel » lâché par Smain. Autant dire que l’artiste est aux anges.

Florian

Florian

Episode 3. Florian, étudiant de 18 ans, est venu de Bordeaux pour partager sa passion de la magie. C’est grâce à un tour d’illusion réalisé avec des CD que le jeune homme éblouit le jury. « Très original » commente Smaïn. Et la mère du jeune homme de commenter en coulisses : « Il déchire ! »

Karima

Karima

Episode 3.Karima , 33 ans, vient d’Ardèche. La jeune femme se présente comme le sosie de Mariah Carey et entonne une reprise de Heroe, un des titres phares de l’artiste. Pas de doutes pour le jury, Karima avec sa voix et sa prestance doit exister pour elle et non lus au travers de la chanteuse américaine : « Vous existez par vous-même » argumente Gilbert Rozon.

Mélodie et Marjolaine

Mélodie et Marjolaine

Episode 4. Mélodie et Marjolaine 21 et 16 ans sont sœurs. L’une au chant, l’autre à la danse, les jeunes filles se lancent dans une version revisitée blues du tube de Police, Roxanne. « Je n’aurais que deux mots, c’était diabolique et hypnotisant » conclut un Gilbert Rozon envoûté.

Othentik 59

Othentik 59

Episode 4. Le groupe Othentik comparait sur scène avec une chorégraphie réalisée sur des rythmes Hip Hop. Une prestation saluée par le jury, a priori, peu emballé au départ. « Vous êtes passés du trivial au sublime » déclare Gilbert Rozon.