Toutelatele

La grande librairie : Ginette Kolinka et Elie Buzyn dans une spéciale « L’enfer de la Shoah »

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 08/05/2019 à 16:44

Ce mercredi 8 mai, France 5 propose une édition spéciale de La grande librairie à partir de 20h50. Le rendez-vous littéraire, comme toujours, est présenté par François Busnel.

Le journaliste accueille en plateau deux rescapés du camp d’extermination d’Auschwitz : Ginette Kolinka et Elie Buzyn pour un numéro renommé « L’enfer de la Shoah ». La survivante, âgée de 94 ans, assure la promotion de « Retour à Birkenau », aux éditions Grasset. Dans celui-ci, la Parisienne relate son arrestation par la Gestapo en 1944, la mort de ses proches dans le camp, ainsi que sa rencontre avec deux figures présentes dans ce même convoi de la mort au printemps 1944 : Simone Veil et Marceline Rosenberg (aujourd’hui Loridan-Ivens).

Quant à Elie Buzyn, chirurgien d’origine polonaise qui a fêté son quatre-vingt dixième anniversaire au début de l’année, il présente aux éditions Alisio « Ce que je voudrais transmettre », désigné explicitement comme une « lettre aux jeunes générations ». Dans celle-ci figurent ses valeurs de résistance pendant et après Auschwitz. Le livre est paru le 16 avril dernier.

Le jeudi 1er mai, La grande librairie a convaincu 421 000 Français, correspondant à 1.9% de part de marché.