Toutelatele

La Grande Librairie : Michelle Perrot, Maragret Atwood, Laurent Binet et Léonaro Miano pour une spéciale « histoire »

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 30/10/2019 à 16:45

La Grande Librairie écrit un nouveau chapitre de sa douzième saison ce mercredi 30 octobre, dès 20h55 sur France 5. François Busnel convie quatre auteurs à travers le thème « Faut-il écrire ou réécrire l’histoire ? ».

Léonaro Miano a publié « Rouge impératrice » aux éditions Grasset. Le roman se déroule à Katiopa, un continent africain qui accueilli des migrants de la vieille Europe. L’époque est située un siècle dans le futur. Aux éditions Bouquins, Michelle Perrot présente « Le chemin des femmes », paru le 10 octobre dernier et dans lequel figure un avant-propos de Josyane Savigneau, retraitée du journal Le Monde en 2017.

De son côté, Laurent Binet a sorti chez Grasset « Civilizations », dans lequel l’écrivain parisien remodèle trois faits importants de notre histoire : la fille d’Erik le Rouge met cap au sud, l’Amérique n’est pas découverte par Christophe Colomb et l’Europe est envahie par les Incas en 1531. Par ailleurs, Margaret Atwood, romancière qui fêtera ses 80 ans le 18 novembre prochain, reviendra sur le succès de son livre « Les Testaments », suite de « La servante écarlate » et pour lequel elle a reçu le Booker Prize 2019.

Le mercredi 23 octobre, François Busnel a pu compter sur 467 000 littéraires, correspondant à une part de marché s’élevant à 2.1%, contre 2% pour le précédent rendez-vous daté du 9 octobre.