lundi 8 juin 2015 à 07:14 par

La guerre des Matinales : Télématin leader historique, BFMTV appréciée des 15/49 ans

 La guerre des Matinales : Télématin leader historique, BFMTV appréciée des 15/49 ans
©SCHOUSBOE Charlotte / FTV 

Télématin fête ses 30 ans sur France 2. Le véritable anniversaire aurait dû être célébré le 10 janvier dernier, mais la chaîne publique a finalement décidé de consacrer la semaine du 8 au 13 juin à cet évènement. Une telle longévité est rare dans le paysage audiovisuel français et l’arrivée de la TNT en 2005 ne sera pas venue à bout du leadership de William Leymergie.

Le présentateur et producteur de la matinale de France 2 peut, en effet, se targuer d’être devenu une véritable référence audiovisuelle en France, à l’instar de Jean-Pierre Pernaut à 13 heures sur TF1, car de telles performances restent exceptionnelles à l’heure où les nouvelles entrantes continuent de grignoter des parts de marché.

Pendant cette semaine spéciale, chacune des chroniques qui composent la grille de Télématin effectuera un panorama des trente dernières années, en plus des cinq éditions d’information présentées par Sophie Le Saint et Nathanel de Rincquesen. Les Français plébiscitent l’information le matin et c’est justement sur ce terrain que le vétéran est aujourd’hui concurrencé.

Télématin, la 1ère matinale TV de France

France 2 peut toujours se targuer de rassembler 1.21 million de Français en moyenne chaque matin entre 6h30 et 9 heures cette saison, soit 33.6% des 4 ans et plus, 33.4% des 25-49 ans, 35.4% des CSP+, et 27.9% des ménagères de moins de 50 ans.

Pour autant, ces très bons chiffres ne doivent pas masquer la sensible baisse des audiences du rendez-vous phare de France 2. Depuis 2007, Télématin a égaré 12.4% de ses téléspectateurs, ce qui se traduit par une perte de dix points d’audience. Cette saison-là, le rendez-vous de William Leymergie fédérait 43.6% du public du lundi au vendredi.

En plus du désintérêt d’une partie du public, cette perte de terrain s’explique également par un nombre croissant de téléspectateurs pour le média TV durant la diffusion de Télématin. En effet, en huit ans, près de 430 000 téléspectateurs supplémentaires ont les yeux rivés devant la télévision à cet horaire. En regardant de plus près les audiences sur cette tranche, le constat est sans appel : les matinales des chaînes d’information en continu ont inéluctablement attiré un nouveau public devant le petit écran.

BFMTV est la grande gagnante. Avec 422 000 téléspectateurs en moyenne cette saison à partir de 6 heures, La première édition de Pascale de La Tour du Pin et Christophe Delay n’a pas à rougir. En confrontation, #TeamToussaint sur I>Télé se contente pour sa part de 193 000 fidèles en frontal avec BFM TV.

La matinale de BFM TV : bientôt la plus regardée des 15/49 ans ?

Une analyse plus fine montre qu’en face de Télématin, entre 6h30 et 9 heures, la tranche info matinale de BFMTV atteint 452 000 téléspectateurs en moyenne (plus de 12% de part de marché), contre 214 000 aficionados pour I>Télé, soit moins de 6% de part d’audience depuis septembre 2014. France 2 reste donc incontestablement leader avec deux fois plus de fidèles que les matinales de BFMTV et I>télé réunies.

Pourtant, sur la cible stratégique des 15-49 ans, l’écart est néanmoins resserré entre la chaîne publique et BFMTV. Seuls 127 000 téléspectateurs ont ainsi séparé les deux diffuseurs cette saison sur cette population clé. Autant dire que la chaîne du groupe NextRadioTV peut espérer à plus ou moins court terme devancer le leader historique sur cette cible.

Celle qui s’affiche « Première chaîne d’info de France » est, en effet, déjà parvenue à faire plus d’audience que TF1 ou France 2 lors de grands événements, prouvant toute sa notoriété et démontrant qu’une chaîne de la TNT pouvait surclasser les chaînes historiques. France 2 et BFMTV sont ainsi les deux premières chaînes de France chaque matin.

Audiences 4+Audiences 15-49 ans
1 209 000
334 000
452 000
207 000
214 000
82 000

Les dessins animés : l’offre alternative

Face à cet attrait pour l’information, l’offre jeunesse de TF1 s’incline et a cédé 200 000 fidèles depuis 2007, contre 300 000 téléspectateurs pour celle de France 3 à la même heure, qui doit dorénavant attaquer de front les dessins animés de France 5 et France 4 au sein de son propre groupe.

Avec près de 120 000 curieux, France 5, qui destine son offre aux plus jeunes avec des marques comme Peppa Pig ou encore T’choupi et Doudou, affiche des audiences stables par rapport à la saison 2007-2008, tout comme M6. La chaîne privée bénéfice notamment des marques emblématiques du catalogue Disney, telles que Princesse Sofia ou Sammy & co. Dès 8h30, toutes les offres jeunesse affichent néanmoins des audiences déclinantes en terminant à 9 heures, alors que les plus jeunes sont déjà sur le chemin de l’école, tandis que TF1 clôt judicieusement sa tranche dédiée dès 8h20.

Hormis BFMTV et I>Télé, et accessoirement D17 et son Show ! le matin tentent, de leur côté, d’attirer les ados, les nouvelles chaînes de la TNT ne sont pas parvenues à se démarquer le matin depuis leur création. Il faut dire qu’elles misent essentiellement sur le Télé achat pour rentabiliser leur grille, à un horaire où les revenus publicitaires ne sont pas assez intéressants pour les chaînes privées. Là est tout l’enjeu pour TF1 ou encore M6 puisque les investissements sur cette tranche horaire ne sont pas rentables.

Reste que la chaîne présidée par Alain Weill est devenue une véritable référence dans l’univers des matinales et qu’elle gagne, année après année, des parts de marché face à Télématin, quasi indéboulonnable. Le départ de William Leymergie dans quelques années pourrait cependant changer la donne...



  A LIRE AUSSI  
¤ Télématin : William Leymergie poursuit son règne matinal sur France 2

¤ Télématin s’offre son record de la saison pendant les vacances sur France 2


FRANCE 2   AUDIENCES TV   CNEWS   BFM TV   INFORMATION  







comments powered by Disqus

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (lundi 20 mai 2019) : Clem solide leader, Meurtres au paradis démarre bien, Le meilleur pâtissier faible

Audiences TV prime (lundi 20 mai 2019) : Clem solide leader, Meurtres au paradis démarre bien, Le meilleur pâtissier faible


AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (lundi 20 mai 2019) : Demain nous appartient écrase NOPLP, Moundir s'envole, C à vous affole M6

Audiences TV access (lundi 20 mai 2019) : Demain nous appartient écrase NOPLP, Moundir s’envole, C à vous affole M6


INTERVIEW
Emanuele Giorgi (Plus belle la vie) : « Estelle aime les bad boys et Francesco en a les codes »

Emanuele Giorgi (Plus belle la vie) : « Estelle aime les bad boys et Francesco en a les codes »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019