Toutelatele

La guerre des mondes (The War Of The Worlds) bientôt sur TF1, quelles audiences ?

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 20/11/2019 à 11:16

La chaîne publique britannique BBC One a lancé ce dimanche 17 novembre 2019 sa propre adaptation de La guerre des mondes . Cette série fantastique en trois parties est diffusée en prime time. Cette version revisitée de l’ouvrage de H.G. Wells, The War Of The Worlds , a quelque peu déçu par ses premiers scores d’audience. Le livre, publié pour la première fois en 1897, se déroule dans le sud de l’Angleterre en 1905 et constitue l’une des premières histoires de l’opposition entre l’humanité et une vie extraterrestre, alors qu’une étrange capsule se pose sur Terre. D’autres capsules s’échouent en Grande-Bretagne à l’époque victorienne et libèrent des trépieds martiens meurtriers, qui traquent la population en dévorant tout sur leur passage.

Une saison 2 en développement pour Canal+

Pour rappel, Canal+ a proposé sa propre version avec notamment Gabriel Byrne et Elizabeth McGovern. Une saison 2 est en cours de développement. Dans le roman original, le narrateur, son épouse et son frère ne sont pas nommés, mais ont été caractérisés pour l’adaptation de la BBC. « Le livre ressemble à un reportage », explique le scénariste Peter Harness. « Le texte original aborde l’état mental des personnages, mais il ne les a pas vraiment approfondis. Le défi consistait donc à construire l’architecture d’un drame de personnage à la lumière des grandes scènes et des grands moments de l’histoire »

La Guerre des Mondes sur TF1

Eleanor Tomlinson (Poldark), Rafe Spall (Black Mirror), ou encore Robert Carlyle (The Full Monty) font partie du casting de cette nouvelle version de La Guerre des Mondes. TF1 a annoncé avoir acheté les droits de cette version britannique. La première a réuni 4,7 millions de téléspectateurs en moyenne sur BBC One, soit 20% de part d’audience auprès de l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus. C’est moins que les 7,2 millions de Britanniques branchés devant le lancement de His Dark Materials sur la même chaîne. La série affrontait le lancement de la nouvelle saison de Je suis une célébrité : sortez-moi de là ! , regardé par 10,2 millions de téléspectateurs sur la chaîne privée ITV.

Analyse effectuée par Delta TV Monitoring, novembre 2019.