Toutelatele

La guerre des Sagas de l’été n’aura pas lieu

Par
Directeur de la publication
Publié le 03/07/2002 à 00:00

Depuis mercredi dernier, TF1 programme ce que l’on peut appeler sa saga estivale, L’été rouge. Mais TF1 a, cette année, abandonné l’idée de la saga au bord de la mer en optant pour la montagne et une intrigue policière en trame de fond qui a pour but de nous faire découvrir l’assasin d’Hélène de Graf...

En 2002 sur la chaîne privée, la place n’est donc pas aux grandes sagas méridionales qui ont fait les belles audiences des précédents étés de la chaîne (Meditérranée, Les grandes marées, Les coeurs brulés etc...).

Proposé en 5 épisodes de 90 minutes, L’été rouge, qui a l’origine n’a pas été commandé pour être diffusé durant l’été, s’achèvera le mercredi 24 juillet. Et de bien belles audiences risquent d’être au rendez-vous puisque le premier volet, diffusé mercredi dernier, a d’ores et déjà capté l’attention de 8.3 millions de téléspectateurs, soit 43% de part de marché. Une audience qui a de quoi réjouir la chaîne en cette période d’audiences restreintes en prime time.

L’été rouge n’est pourtant pas en mal de concurrence puisque France 2 a décidé de programmer tout l’été des rediffusions de sa série à succès, L’instit. Avec 3.7 millions de fidèles, la série de la chaîne publique réalise un de ses plus mauvais scores depuis sa création pour ce premier duel.

Mais France 2 n’a pas dit son dernier mot. En effet, la chaîne publique mettra à l’antenne sa propre « saga estivale » au mois d’août. Intitulé Garonne et ayant comme décor la ville de Toulouse, ce feuilleton en 4 épisodes sera programmé le lundi à 20h50.
TF1 aura alors terminé la diffusion de L’été rouge. La concurrence des feuilletons de l’été n’aura pas lieu...

Le temps où Le Château des Oliviers rivalisait avec Les Grandes Marées est désormais bien révolu...