Toutelatele

La mante (TF1) : les dessous de la scène du crime dans la laverie

Par
Directeur de la publication
Publié le 04/09/2017 à 19:52

Pendant trois semaines, La mante va alimenter les soirées du lundi de TF1. Carole Bouquet et Fred Testot vont s’affronter autour d’un intense duel psychologique. «  Il y a des meurtres, du sang, mais il y a surtout une mère qui retrouve un fils qui la hait. C’est le postulat de départ. Cette histoire de filiation et cette mère, à la fois monstrueuse et aimante, ont quelque chose de fantastique et d’énigmatique » annonce d’emblée Alexandre Laurent, réalisateur de la mini-série à qui l’ont doit aussi Le secret d’Élise et des épisodes de Profilage.

Dans La mante, son objectif était « les scènes policières soient le plus crédibles possible », avec, en difficulté, « un vrai souci de réalisme pour que le public adhère à l’histoire. »

Et eu égard aux meurtres odieux perpétrés par « la mante » sur huit hommes, chaque détail devait compter. Pour ce faire, Alexandre Laurent a choisi de s’entourer d’un conseiller présent tout au long du tournage pour s’assurer du bon déroulement de ces scènes.

Et dans le premier volet de La mante, les téléspectateurs vont assister à une terrible scène de crime se déroulant dans une laverie. Il s’agit de l’œuvre du copycat, qui reproduit le même mode opératoire que celui de Jeanne Deber, alias « La mante », vingt à trente ans plus tôt.

Alexandre Laurent explique comment il a fait pour que cette scène soit la plus crédible possible, et d’avoir un rendu images depuis le champ de la victime : « Nous avons vraiment placé quelqu’un dans une machine à laver. Je tenais à ce que l’on puisse mettre une caméra à l’intérieur pour que le téléspectateur vive l’angoisse du personnage enfermé dedans. Pour cela, nous avons trafiqué un gros sèche-linge. Les équipes de la décoration ont créé un système pour que l’eau puisse se remplir à la demande et le régleur de cascade a ajouté un petit bouton pour que la personne à l’intérieur puisse l’arrêter à tout moment. Le plan-séquence est idéal dans ce genre de situation, il permet d’adhérer plus facilement à ce que l’on voit. »

La mante est programmé à partir de ce lundi 4 septembre en prime time sur TF1. Le dénouement sera connu le 18 septembre prochain.

Qui est la mante, Jeanne Deber, et a-t-elle vraiment existé ?