Toutelatele

La meilleure boulangerie de France remplace Chasseurs d’appart’ sur M6, une saison 6 prête à booster les audiences [VIDEO]

Corentin Bresson
Publié le 20/08/2018 à 13:17

À partir du lundi 20 août à 18h35, M6 lance la sixième saison de La meilleure boulangerie de France. Bruno Cormerais et Norbert Tarayre repartent donc pour un nouveau périple à travers l’hexagone. Ce voyage culinaire leur permettra de découvrir de nouveaux savoir-faire ainsi qu’un métier en pleine métamorphose.

Le programme se déroule sur neuf semaines, et est décomposé en trois étapes. Dans un premier temps, du lundi au jeudi, le duo va découvrir deux boulangeries d’une même région. Seule une des deux se qualifiera pour la finale régionale du vendredi. Au sortir de cette étape, huit finalistes se détacheront et participeront à la grande finale du concours.

« Dès que je vais dans une boulangerie, je goûte la baguette, cela peut parfois influencer mon choix final »

Pour Bruno Cormerais, le programme est l’occasion de partir à la rencontre des meilleurs artisans de France : « Cette émission est bienveillante, on souhaite les mettre en avant et leur donner des conseils ». Cependant, pour départager des candidats du même niveau, l’expert peut avoir recours aux grands classiques de la boulangerie, vendus en rayon : « Je déguste beaucoup. Dès que je vais dans une boulangerie, je goûte la baguette, cela peut parfois influencer mon choix final ».

Plusieurs singularités sont à signaler pour ce sixième volet. Dans un premier temps, Bruno et Norbert ont eu la chance de rencontrer de nombreux boulangers issus de milieux différents : « Cette année nous avons retrouvé énormément de reconvertis ». Ces derniers ont souvent une autre vision du métier : « Ils ne font parfois que dix produits contre plus de deux cents pour moi, mais leur approche originale est surprenante  ».

« En boulangerie, les femmes apportent de la dextérité et sont souvent plus minutieuses que les hommes »

De plus, cette saison est également placée sous le signe de la gent féminine. Pour Norbert Tarayre, cette féminisation du métier apporte une véritable plus-value à la boulangerie : « On en trouve de plus en plus à la production. Elles apportent de la dextérité et sont souvent plus minutieuses que les hommes  ».

La cinquième saison de La meilleure boulangerie de France, lancée en septembre 2017, avait connu un joli succès, en access, sur M6. En effet, les quarante-cinq épisodes du programme avaient rassemblé 1,6 million de fidèles en moyenne, soit 10% de part de marché. Les performances avaient été particulièrement impactantes auprès des femmes de moins de 50 ans.