Toutelatele

La nouvelle grille de France 2 : un échec sur toute la ligne ?

Alexandre Raveleau
Publié le 05/04/2013 à 12:49

Depuis ce mardi 2 avril, France 2 a installé sa nouvelle grille de fin d’après-midi. Après la sortie de Seriez-vous un bon expert ?, la chaîne publique a choisi de décalé Le Jour où tout a basculé à 17 heures, pour laisser la case de 16 heures au nouveau feuilleton, Le Tourbillon de l’amour.

Ce jeudi 4 avril, la série allemande n’a toujours pas fait ses preuves. Après un score à moins de 4% de part de marché mercredi, les histoires de Theresa, Moritz et les autres n’ont séduit qu’environ 300 000 curieux pour 4.7% du public.

Pire, en changeant de tranche de diffusion la scripted-reality Le jour où tout a basculé, France 2 a perdu du public, alors même que le nombre de téléspectateurs va naturellement grandissant à cet horaire. Toujours ce jeudi, les épisodes « Ma mère est jalouse de ma réussite » et « Mon père est prêt à tout pour ma victoire » ont respectivement atteint près de 500 000 et 650 000 fidèles, soit 6.4% et 6.8% de part d’audience sur les 4 ans et plus.

Il y a seulement quelques semaines, le même programme était plus performant sur l’ensemble des téléspectateurs à 16 heures, touchant parfois jusqu’à plus de 800 000 amateurs, avec des scores au-delà des 10%.

À noter qu’en access, les résultats des différents divertissements ne pas enthousiasmant. On n’demande qu’à en rire a retrouvé son niveau à 9.1%, le Mot de passe rallongé affiche 8.8%, tandis que Nagui tente de résister à Money drop. Le karaoké a attiré 11.2% du public présent devant la télévision.