Toutelatele

La Nouvelle Star : à la recherche de l’audience

Par
Directeur de la publication
Publié le 01/05/2003 à 00:56 Mis à jour le 01/05/2003 à 13:15

Jeudi 27 mars à 20h55, M6 a donné le coup d’envoi de l’adaptation du format à succès Pop Idol, A la recherche de la Nouvelle Star. Depuis, ce sont cinq émissions de prime time qui...

Jeudi 27 mars à 20h55, M6 a donné le coup d’envoi de l’adaptation du format à succès Pop Idol, A la recherche de la Nouvelle Star. Depuis, ce sont cinq émissions de prime time qui ont été diffusées par la chaîne privée avec une moyenne de 3.8 millions de téléspectateurs pour 17.9% de part de marché. Un demi-succès pour cette nouvelle émission de real tv qui cependant fait le plein sur la cible des moins de 35 ans (30% de part de marché pour l’émission de jeudi dernier).

Aussi, comme prévu lors de son lancement, A la recherche de la Nouvelle Star a sa version quotidienne depuis vendredi dernier. Diffusée chaque soir en access prime time, la quotidienne propose des focus sur les candidats et leur quotidien de future star, des invités surprises et des séquences inédites.

Pourtant dès sa mise à l’antenne, le 25 avril dernier, M6 enregistre une baisse de plus de 3% de part de marché par rapport à la série de la veille Le Caméléon. Avec 1.3 million de téléspectateurs et 9.6% de part de marché, le démarrage d’A la recherche de la Nouvelle Star : la quotidienne est plus que décevant. Lors de la seconde quotidienne, diffusée lundi 28 avril, le sursaut d’audience n’a pas lieu. Pire, M6 perd à nouveau 200 000 fidèles et atteint une part de marché de 7.3%. Le lendemain, la chute se poursuit.

Devant le désintérêt du téléspectateur et le constat d’échec pour la version quotidienne de son émission événement, M6 a décidé de jeter l’éponge. Dès aujourd’hui, les téléspectateurs pourront découvrir, chaque soir à 18h55, une nouvelle rediffusion de la série américaine The Sentinel.

L’arrivée de Nice People (plus de 3 millions de fidèles entre 18h10 et 18h45) a t-il totalement occulté la quotidienne d’A la recherche de la Nouvelle Star ?. Pourtant, les émissions n’empiétaient pas l’une sur l’autre puisqu’elles sont diffusées dans des cases horaires différentes. Le fait qu’il n’y ait pas d’enjeu dans la version quotidienne a t-il été un obstacle ? En tout cas, toutes ces questions ne se posent plus puisque dorénavant les fidèles d’A la recherche de la Nouvelle Star devront donc se contenter des émissions de prime time du jeudi, diffusées jusqu’en juillet...