Toutelatele

La Nouvelle Star peine à drainer les foules

Par
Directeur de la publication
Publié le 22/05/2003 à 00:02 Mis à jour le 22/05/2003 à 00:03

Au sein de M6, la déception est de mise : A la recherche de la nouvelle star n’arrive pas à attirer plus de téléspectateurs que son noyau de fidèles. La critique et les téléspectateurs...

Au sein de M6, la déception est de mise : A la recherche de la nouvelle star n’arrive pas à attirer plus de téléspectateurs que son noyau de fidèles. La critique et les téléspectateurs sont pourtant quasi-unanimes : les performances vocales des candidats sont remarquables. Mais, l’audience est à la traîne avec moins de 2.8 millions de téléspectateurs pour les trois dernières émissions soit 1 million de moins que les cinq premières émissions.

Sur les huit prime time déjà diffusés depuis le 27 mars, A la recherche de la nouvelle star a donc fidélisé 3.4 millions de téléspectateurs en moyenne pour 16.8% de part de marché. Des scores qui demeurent raisonnables pour cette case à risque du jeudi puisque les téléfilms américains et l’émission J’ai décidé de maigrir diffusés auparavant réalisaient des audiences souvent inférieures. Mais une déception eu égard à l’événement Pop Idol à travers le monde, où l’émission bat des records d’audience, et aussi un coût assez important pour cette grande émission de variétés.

Déjà, le 30 avril dernier, M6 a été contrainte d’arrêter, après 4 numéros seulement, la version quotidienne de d’A la recherche de la nouvelle star. Il faut dire que la chaîne avait rarement atteint des audiences aussi faibles en access prime time depuis de nombreuses années (moins de 7% de part de marché).

Malgré cet échec, M6 et la production ont décidé de concentrer leurs efforts sur les prime time en comptant sur le fait que plus la finale approche, plus les téléspectateurs seront nombreux comme c’est le cas dans de nombreux pays.

Aussi, après avoir apporté quelques aménagements dans le rythme de l’émission du jeudi soir, M6 a décidé dorénavant de thématiser les prime time d’A la recherche de la nouvelle star en imposant aux chanteurs un thème pour leur chanson. Ce soir, place aux chansons qui ont marqué l’année de naissance des candidats, jeudi 29 mai, ça sera au tour du Cinéma...

En attendant, les 10 finalistes n’ont pas perdu leur temps vu qu’ils ont enregistré ensemble un single « Laissons entrer le soleil » qui sortira dans les bacs le 27 mai prochain.

Cependant, après Gabrielle, éliminée par les téléspectateurs la semaine dernière, il ne reste plus que 9 futures nouvelles stars. Et ce soir, après leurs différentes prestations, l’une d’entre elles devra à nouveau quitter l’aventure. Le 3 juillet, il n’en restera qu’un ou qu’une. Ce sera « normalement » la nouvelle star.