Toutelatele

La Nuit des courts-métrages sur la TSR

Anne Bonvin
Publié le 06/08/2004 à 00:05

Alors que de nombreux films coproduits par la Télévision Suisse Romande (TRS) seront présentés dans différentes sections de la 57e édition du Festival international du film de Locarno qui se déroule du 4 au 14 août, la chaîne romande propose aux téléspectateurs une nuit du court-métrage afin de fêter cet événement cinématographique majeur.

Plusieurs sections de l’édition 2004 du Festival tessinois accueillent, comme chaque année, des films cofinancés par la TSR. Citons par exemple, le long métrage Absolut de Romed Wyder qui s’inscrit dans le cadre des « Cinéastes du présent », tandis que les festivaliers découvriront Demain j’arrête de Nicole Borgeat et Marée noire d’Yves Pouliquen en compétition dans la catégorie « Léopards de demain ».

Dans la section « Rétrospective suisse, léopards de demain », on retrouve Michu, de Denis Rabaglia, ainsi qu’un film d’animation de Georges Schwizgebel qui rencontre actuellement un succès international avec L’homme sans ombre, également coproduit par la TSR et présenté dans « Appellations suisses ». Autre moment fort de cette édition, le film de Jean-Luc Godard Notre musique fera l’objet d’une projection spéciale dans la section « Human Rights ».

Mais pour tous ceux qui n’ont pas la chance d’assister à des projections sur la Plazza Grande, la chaîne romande présente une nuit blanche dédiée au cinéma suisse et plus précisément au format court, le 7 août dès 23h05 sur son deuxième canal (TSR2). En effet, des amours adolescentes dans L’Escalier de Frédéric Mermoud (Grand Prix du Festival Côté Court de Pantin et Grand Prix du Festival du court-métrage de Nice en 2003) à la crise existentielle de La Baie des trépassés d’Yves Pouliquen en passant par les affres des relations familiales dans Tout est bien de Vincent Pluss, une sélection de trois heures permettra de découvrir une large palette de la production helvétique s’échelonnant de 1999 à 2003.