Toutelatele

La petite maison dans la prairie : les larmes de Laura et Charles Ingalls, Monk et Barnaby sans pitié

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 07/05/2019 à 14:27

La saison 9 de La petite maison dans la prairie a livré ses deux premières péripéties ce lundi 7 mai avec le double épisode « Un nouveau départ ». Il s’agit de l’une des aventures les plus émouvantes de l’univers avec les adieux de Laura Ingalls à son père Charles.

Après un hiver extrême, la famille Ingalls a quitté Walnut Grove et est partie s’installer dans l’Iowa. Les Carter ont investi leur maison avec John, le père maréchal-ferrant, Sarah, sa femme, et leurs feux fils : Jeb et Jason. Avec une grande tristesse, Laura a quitté l’école pour s’occuper de sa fille rose, laissant le poste d’institutrice à Etta Plum (l’actrice est la fille de Michael London, interprète de Charles). Plus tard, Laura et Almanzo se sont attelés à réconforter Jenny Wilder, dont le père est mort lors d’une promenade.

Le début de cette neuvième saison a marqué un profond renouveau dans l’univers de La petite maison avec un changement de générique. Sur 6ter, ce vent de fraîcheur a été froidement accueilli par les téléspectateurs au niveau des audiences.

En effet, les deux parties ont mobilisé une moyenne de 97 000 téléspectateurs, représentant 1.6% du public âgé de 4 ans et plus entre 15 heures et 17 heures. Auparavant, les trois précédents épisodes ont rassemblé 144 000 Français et atteint 1.5% en part de marché. Sur TMC, le marathon consacré à Monk a séduit 184 000 fans et 2.2% des téléspectateurs. Quand à l’Inspecteur Barnaby, sévissant sur C8, il a respectivement conquis 353 000 et 214 000 irréductibles, représentant 4.8 et 3.5% des Français devant leur poste.