Toutelatele

La petite maison dans la prairie : la famille Ingalls confrontée au tragique épisode « Les lunettes » qui va tout changer pour Mary

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 03/01/2020 à 12:28

Ce vendredi 3 janvier, 6ter diffuse l’épisode « Les lunettes », comptant pour la deuxième saison de La petite maison dans la prairie. Une aventure fondatrice pour la suite des événements.

Un public nombreux ne se lasse jamais de revoir les leçons de vie offertes par la courageuse famille Ingalls, héroïne de La petite maison dans la prairie, série qui aura un demi-siècle dans un peu plus de quatre ans. 6ter consacre plus de quatre heures au quotidien à Charles, Caroline et à leurs filles.

Le marathon du jeudi 2 janvier a démarré avec trois rediffusions des précédents jours. « L’agronome », « L’indien » et « À la découverte du monde » ont attiré une moyenne de 137 000 Français, correspondant à une part de marché à hauteur de 1.2%. Les aventures « inédites » en 2020 se sont mieux portées puisque « La fête au village » et « L’homme le plus riche du village » ont successivement diverti 158 000 et 213 000 téléspectateurs, soit 1.7 et 2.4% du public. La série campagnarde s’est modestement comportée en comparaison des précédentes sorties.

Attention, la suite de cet article contient des spoils !

Le score remontera peut-être ce vendredi 3 janvier. Dès 15h40, la chaîne du groupe M6 mise sur l’aventure « Les lunettes ». Des épisodes ont certainement davantage marqué les fans et notamment l’épilogue qui voit Walnut Grove détruit par les flammes. Néanmoins, ce deuxième épisode de la saison 2 pose les bases d’un arc tragique. En effet, la jeune Mary, une brillante élève, est victime de troubles de la vision. Cela engendre une baisse conséquente de ses notes à l’école. Quand ses parents lui imposent de porter des lunettes, elle essuie des moqueries à l’école. Ses camarades la surnomment « Quatre yeux ». Lunettes ou pas, le problème s’avérera bien plus grave puisque Mary va devenir aveugle, plongeant la famille Ingalls dans un profond désarroi.

Si dans la série, la scarlatine en est officiellement la cause, la réalité serait toutefois différente d’après une étude scientifique révélée en 2013 - Pour rappel, les personnages sont inspirés du roman autobiographique de Laura Ingalls. La méningo-encéphalite serait la réelle cause de cécité de l’adolescente, dont une partie du visage restera paralysé.