Toutelatele

La polémique TF1/Endemol/Miss France

Publié le 16/12/2002 à 00:28 Mis à jour le 16/12/2002 à 16:33

La diffusion de l’Election de Miss France sur TF1 a réuni 9.2 millions de téléspectateurs, samedi dernier, pour 45.5% de part de marché. L’émission produite par Endemol France a même rassemblé 11 millions de fidèles lors de l’annonce de la gagnante Corinne Coman, Miss Guadeloupe.

Toutefois, dans les coulisses du Palais des Sports de Lyon, la soirée fut pour le moins tendue et cela s’est ressenti devant les caméras de TF1. En effet, le public dans la salle s’est mis plusieurs fois à siffler et à huer Jean-Pierre Foucault. Il faut dire que les 4300 spectateurs avaient payé leur place 55 euros pour vivre l’élection de Miss France qu’on leur avait vendu comme étant en direct avec une pléïade de personnalités de la chanson. Mais la situation fut toute autre, les principales séquences avaient été enregistrées auparavant tout comme les performances d’artistes comme le duo de Youssou N’Dour et Pascal Obispo.

Selon, le journal Le Parisien en date du dimanche 15 décembre, Jean-Pierre Foucault aurait même perdu son calme légendaire devant l’énervement des milliers de spectateurs du Palais des Sports. Le public finit par se calmer en fin de soirée après l’apparition du chanteur David Hallyday.

TF1, Endemol et Jean-Pierre Foucault se seraient bien évidemment passés des hurlements du public dans la salle pour pouvoir apprécier l’audience de samedi soir. Il va maintenant être intéressant de voir comment va être gérée cette « mini-crise » vécue par les différents protagonistes d’une soirée fortement médiatisée. Il est certain que cette affaire ne sonnera pas le divorce entre TF1 et Endemol mais elle aurait toutefois déjà créé certaines inquiétudes du côté de la chaîne privée.

Déjà, la veille dans la Star Academy, les passages avec Johnny Hallyday et Patrick Bruel avaient été enregistrées quelques heures auparavant. Même si le cas n’est pas le même puisque le public ne paye pas pour assister à cette émission, il semble que les chaînes de télévision jonglent de plus en plus, dans leurs émissions en direct, avec des séquences enregistrées.

Pour le cas Miss France, il reste à savoir si les autres médias très présents autour de l’événement, vont transformer la crise de samedi soir en véritable polémique. À ce moment-là, l’image de TF1 et celle de Jean-Pierre Foucault pourraient prendre un mauvais coup auprès du grand public.

Dans ce cas, TF1, Endemol et Jean-Pierre Foucault auraient
peut-être déjà atteint la « Zone Rouge »...