Toutelatele

La real tv côtoie la politique en Belgique

Vincent Schmitz
Publié le 01/06/2004 à 00:51 Mis à jour le 01/06/2004 à 00:52

La Belgique francophone est loin d’être pionnière en matière de télé réalité. Pourtant, RTL-TVI et la RTBF proposeront dès cette semaine des séquences politiques largement influencées par celle-ci. Les élections régionales et européennes se déroulent le 13 juin prochain. Les deux chaînes espèrent attirer de cette façon plus de téléspectateurs vers les émissions politiques.

Concrètement, il s’agit de suivre des candidats dans une situation à priori inattendue. La Une diffusera du 2 au 11 juin Destination élections avant le Journal Télévisé. Huit numéros de 26 minutes confronteront nos représentants aux situations de terrain. Quatre bruxellois et quatre wallons seront donc envoyés vers une destination qu’ils ne connaissent pas pour défendre leurs idées. Par exemple, un socialiste pointera au chômage, un libéral sera au cœur d’un quartier défavorisé et un écolo devra exposer ses arguments dans une usine chimique.

On se souvient du tollé qu’avait provoquée l’idée d’une telle émission en France. Le porte-parole du gouvernement, Jean-François Copé, s’était dit prêt à participer à 36 heures, dont le concept était de plonger un homme politique dans le quotidien d’une famille durant deux jours. Jean-Pierre Raffarin s’y était alors opposé et avait déclaré : « On n’a pas besoin d’être en pyjama pour exprimer ses convictions. »

Du côté de la RTBF, on insiste sur le sérieux de Destination élections. Et si la direction admet que la forme peut s’apparenter à de la télé réalité, elle précise que le but n’est pas de filmer un candidat aux toilettes. Et d’ajouter que « la télévision publique est la télévision de la réalité des gens. » « Plus proche pour aller plus loin » est d’ailleurs la phrase clé appliquée aux émissions préélectorales. Il n’empêche, Etienne Mougeotte avait pour sa part déclaré qu’il n’avait « jamais eu l’intention de faire un Loft ou un Nice People avec des élus. (…) Notre souhait est simplement de rapprocher les politiques des citoyens en leur faisant partager l’existence de Français durant quelques heures (…) Je n’y peux rien si réalité est devenu un gros mot. » Deux concepts pas aussi éloignés que ce que veut nous faire croire la RTBF, donc. On pense évidemment aussi à Vis ma vie. Dans cette émission de TF1, deux participants échangent les activités de leur vie professionnelle durant quelques jours.

RTL-TVI de son côté proposera des séquences assez similaires mais plus courtes. De petits reportages de quelques minutes seront insérés dans le JT. Les émissions politiques classiques seront également diffusées. Sur La Une, les Belges auront droit à des face-à-face après le journal de la mi-journée et dès le 7 juin à des débats à 20h30. L’Avenue Ariane diffusera du 7 au 10 juin Face à l’électeur durant le JT et un débat des présidents de parti le 11 juin. Quatre autres (du 6 au 9 juin) seront également diffusés en fin de soirée.

La RTBF surprend donc par ce concept assez audacieux. Nul doute que le traitement politique de qualité sera toujours bien présent mais présenté de façon plus attractive. Les téléspectateurs devraient être au rendez-vous. Difficile en effet de ne pas céder à l’envie de voir nos représentants se perdre dans les méandres administratifs de l’Orbem (équivalent de l’ANPE)...