Toutelatele

La real tv en Belgique : entre prudence et excès

Vincent Schmitz
Publié le 03/05/2004 à 00:32

Entre les chaînes françaises et belges, les téléspectateurs du plat pays disposent d’un large éventail d’émissions de télé réalité. Et le succès est très souvent au rendez-vous. De grandes différences existent cependant entre les deux parties du territoire. Alors que le sud du pays reste prudent, la Flandre est pionnière en la matière.

En ce qui concerne les chaînes belges francophones, c’est le groupe privé RTL qui diffuse la real TV. Club RTL avait d’abord tenté l’expérience avec la diffusion de Loft Story 2. On se souvient également de l’aventure peu concluante de la Star Academy 100% belge. Véritable échec, elle n’avait jamais réussi à convaincre et souffrait de la comparaison française. Aujourd’hui, c’est Plug TV qui surfe allégrement sur cette vague. Les meilleures audiences de la station se nomment d’ailleurs Nouvelle Star et Le Bachelor avec respectivement 100.000 et 47.000 téléspectateurs en moyenne.

En Flandre, les chaînes osent aller beaucoup plus loin et diffusent non seulement les émissions américaines telles quelles mais aussi les adaptations flamandes. Pour preuve, Extreme Make Over diffusée par VT4 au début de la saison. Le concept : deux personnes subissent diverses opérations de chirurgie esthétique (souvent lourdes) et sont relookées, maquillées, coiffées, habillées par des professionnels. Le but annoncé est donc de rendre celles-ci plus « belles » en l’espace de quelques semaines. Depuis peu, l’adaptation flamande est diffusée sur la même chaîne et s’appelle d’ailleurs Beautiful. Temptation Island (L’île de la tentation) est également sur les écrans depuis trois ans avec des candidats hollandais et flamands.

De son côté, Kanaal 2 mise sur The Bachelor et son pendant féminin The Bachelorette depuis trois saisons. Dans le même genre, VTM (équivalent de RTL-TVI) a diffusé Olivier de rijke, l’adaptation belge de Joe Millionaire qui a obtenu la sixième meilleure audience de l’année 2003 avec 1.336 millions de fans. Les Flamands ont aussi diffusé leur Big Brother (équivalent de Loft Story) dès le début de sa création en Hollande.

Les célébrités nationales n’y échappent pas non plus avec De Pfaffs, véritable phénomène de société dans le nord du pays. Depuis deux saisons, VTM suit les aventures de la famille de Jean-Marie Pfaff à la manière de The Osbournes sur MTV. Canal + francophone en a d’ailleurs diffusé une version sous-titrée. VTM suit aussi depuis deux saisons l’élection de Miss Belgique dans les coulisses (Miss België achter de schermen), depuis les sélections régionales jusqu’à la finale.

La Belgique n’échappe donc pas au phénomène de la télé réalité. Le nord du pays n’hésite pas à diffuser les versions américaines et à les adapter avec succès. Au contraire, le sud ne connaît pas certaines dérives et se limite à quelques émissions « softs ». De plus, aucune chaîne francophone ne se risque à créer une version propre, surtout depuis l’échec de la Star Academy belge. D’une part à cause de la forte concurrence française, La Ferme en est le dernier exemple. Le premier prime-time de TF1 a en effet été suivi par 412.900 personnes en Belgique, soit 28,7% de part de marché. Les deux éditions suivantes ont encore réalisé de très bonnes audiences avec respectivement 365.700 et 336.400 fidèles, soit 21,6% et 24,3% de part de marché. D’autre part parce que le paysage audiovisuel flamand est sans aucun doute beaucoup plus dynamique, pour le meilleur ou pour le pire...