Toutelatele

La real tv : un filon épuisé ?

Publié le 04/06/2003 à 00:52 Mis à jour le 13/06/2003 à 00:15

Alors que TF1 mettra à l’antenne la troisième session de Koh-Lanta et sa nouvelle real tv, Greg le Millionnaire à partir de vendredi, et devant les résultats décevants de Nice People...

Alors que TF1 mettra à l’antenne la troisième session de Koh-Lanta et sa nouvelle real tv Greg le Millionnaire à partir de vendredi, et devant les résultats décevants de Nice People, le vice-président de la chaîne, Etienne Mougeotte a tenu à rassurer ses actionnaires tout en calmant certaines critiques d’une programmation jugée par certains trop axée sur la real tv.

Etienne Mougeotte a ainsi déclaré dans Le Journal du Dimanche daté du 1 juin dernier que TF1 investira en 2003 « moins de 30 millions d’euros dans la télé-réalité contre 200 millions d’euros dans la fiction et 100 millions d’euros dans l’information ».

Dans les mois à venir, la programmation de TF1 compte donc toujours miser sur la real tv mais de manière plus limitée. Si la direction de la chaîne privée veut toujours jouer la carte de la programmation événementielle face aux thématiques, TF1 devrait peut-être mieux hiérarchiser ses programmes. En effet, depuis quelques semaines, les téléspectateurs percevaient de plus en plus mal une grille de programme trop anglée real tv au détriment d’autres genres de programmes.

Après l’explosion de la télé-réalité sur l’antenne de TF1 mais aussi sur celle de sa concurrente M6, la real tv semble donc ralentir son rythme pour finir par se positionner dans un ordre plus respectueux des autres programmes dans les grilles de la chaîne privée. Un cycle normal qu’ont déjà connnu les chaînes américaines en 2001-2002. Une réorientation tout en sagesse pour TF1 qui a peut-être compris qu’elle ne devrait pas tuer une poule aux oeufs d’or en créant une véritable indigestion chez son téléspectateur. Surtout que la real tv est parfois la première victime de la concurrence entre TF1 et M6 qui finissent par proposer des concepts perçus comme étant trop similaires par les téléspectateurs.

On peut remarquer que ce n’est pas moins de 3 émissions de real tv qui seront sur l’antenne de TF1 a partir de vendredi : Nice People (qui a débuté fin avril), Koh-Lanta 3 et Greg le Millionnaire. Viendra s’ajouter à ces émissions, début juillet, la deuxième session de L’île de la tentation.

Pour la rentrée de septembre de TF1, Star Academy 3 est d’ores et déjà officiellement prévue tandis que d’autres programmes de real tv seraient toujours à l’étude pour terminer l’année 2003.

Quant à M6, elle propose actuellement Bachelor, le gentleman celibataire et À la recherche de la nouvelle star. La chaîne mettera à l’antenne cet été la deuxième session d’Opération Séduction aux Caraïbes. Elle prévoit, aussi, à la rentrée un Popstars 3.

Résultats d’audience quelque peu décévants pour les real tv 2003, limitation du genre pour la saison 2003/2004 sur TF1, incertitudes du côté de M6, un service public qui continue à bannir ce genre d’émissions, le genre real tv est-il essoufflé ? Le filon est-il épuisé ? Les téléspectateurs sont-ils lassés ? Les grilles de rentrée des chaînes privées répondront certainement à toutes ces questions...