Toutelatele

La Rose noire : l’adaptation d’un roman à succès avec Brooke Shields

Tony Cotte
Publié le 05/07/2015 à 17:06

En 2005, le roman Gone But Not Forgotten, de l’avocat d’assises et auteur Phillip Margolin, est adapté sur petit écran. Brooke Shields y donne la réplique à Lou Diamond Phillips et Joe Morton (Scandal). Rebaptisée La rose noire, la fiction en deux parties est rediffusée ce dimanche 5 juillet sur D8, dès 16h55.

Dans l’œuvre littéraire, décrite par les médias comme « à mi-chemin entre Le Fugitif et le Silence des agneaux », la ville de Portland est plongée dans le chaos : une à une, les femmes d’hommes influents et respectés disparaissent. À chaque fois, une rose noire et une note (« partie, mais pas oubliée ») sont retrouvées. Un mode opératoire connu d’une autre ville des États-Unis, théâtre de la même tragédie quelques années auparavant. Par son roman, l’auteur, qui maîtrise de par sa profession les subtilités de la justice américaine, a également voulu montrer que « les monstres véritables ne ressemblent pas à des monstres  ».

Pour l’adaptation télévisuelle, l’intrigue est délocalisée à Sacramento. Trois femmes disparaissent selon un scénario qui avait terrorisé la population de Hunter’s Point, dans l’état de New York, une décennie plus tôt. Commence alors une difficile quête de vérité pour l’avocate Betsy Tannenbaum, incarnée par Brooke Shields…

La rose noire va occuper pendant près de quatre heures l’antenne de D8, ce 5 juillet dès 16h55