Toutelatele

La rue des Allocs (M6) : premières images de la version française du docu-réalité qui a créé le scandale au Royaume-Uni

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 05/08/2016 à 11:45 Mis à jour le 17/08/2016 à 19:26

En janvier 2014, la chaîne privée britannique Channel 4 créait la polémique avec son docu-réalité Benefits Street . Cette série documentaire s’intéresse à la réalité des allocations en Angleterre, et plus précisément aux résidents de l’un des quartiers les plus aidés du pays, James Turner Street. Les réactions violentes autour du programme n’ont pas tardé à apparaître après la diffusion de témoignages divulguant des aides versées à ces habitants, estimées entre 600 et 1100 euros par mois. Les déclarations de certains protagonistes sur leurs méthodes pour voler à l’étalage ont fini par enfoncer le clou.

Dans la presse, les avis tergiversent autour du programme. Le Dailymail estime pour sa part que Benefits Street a le mérite de soulever un problème actuel de la société anglaise. La classe politique a également réagi suite à la diffusion des documentaires. Duncan Smith, secrétaire d’état au travail et aux retraites de l’époque, a ainsi fait référence au programme de Channel 4 pour approuver la nécessité de ses réformes sur les aides sociales. À l’inverse, The Daily Telegraph n’hésite pas à considérer la série documentaire comme le « porno du pauvre ».

En attendant, les Anglais ont suivi le programme avec intérêt. Les audiences consolidées du premier épisode s’élèvent déjà à 6.51 millions de téléspectateurs.

Voici les premières images d ela version française, La rue des Allocs , diffusée sur M6 le mercredi 17 août.