mercredi 30 mai 2007 à 00:00 par

La Saga 100% Info > France 24, celle qui réunit TF1 et France Télévisions (2/4)

La Saga 100% Info > France 24, celle qui réunit TF1 et France Télévisions (2/4)
©France 24/Gamma 

France 24, ou chronique d’une chaîne qui aura connu un accouchement des plus laborieux. Si les deux années précédant son lancement ont fait l’objet de tractations et de lutte d’influence entre TF1 et France Télévisions, le projet de la chaîne couvait déjà depuis plusieurs années : « Nous devons avoir l’ambition d’une grande chaîne d’information continue internationale en français, à l’égale de la BBC ou de CNN pour les anglophones. C’est essentiel pour le rayonnement de notre pays. Et pour les expatriés, ce serait un lien vivant et immédiat avec la métropole », exposait Jacques Chirac le 7 mars 2002 lors d’un discours devant les représentants des Français de l’étranger, à Paris.

C’est désormais chose faite depuis sa création officielle le 30 novembre 2005 et son lancement le 6 décembre 2006 à 20h29. « Ce lancement inédit permettra à la chaîne de toucher tous les citoyens du monde. Cette expérience démontrera aussi qu’il n’y a pas que les Etats-Unis à la pointe des nouvelles technologies » s’enthousiasmait Alain de Pouzilhac, le PDG de France 24, peu avant son démarrage.

Couvrir l’actualité et véhiculer partout dans le monde les valeurs de la France. Tel est l’objectif de cette chaîne détenue à moitié par France Télévisions et TF1. Grâce à la couverture par satellite et les accords de distribution conclus avec des opérateurs commerciaux, près de 75 millions de foyers dans plus de 90 pays reçoivent la chaîne. Initialement retransmise sur Internet le jour de son lancement, France 24 est désormais diffusée par TPS, CanalSat, Noos-Numéricâble et Erenis.

Pour 2007, la chaîne est dotée d’un budget avoisinant les 70 millions d’euros, auxquels viennent s’ajouter 16 millions non utilisés pour 2006. (A titre de comparaison, le budget de CNN s’élève à 1,6 milliard de dollars tandis que celui de BBC World est de 600 millions d’euros.)

Par ailleurs, l’équipe rédactionnelle est composée de 178 journalistes de 28 nationalités différentes. Pour alimenter son antenne, le tiers de ses images sont produites par la rédaction. Les autres proviennent des correspondants à l’étranger de ses actionnaires (TF1, France 2 et France 3) et de ses partenaires (Reuters, AFP, RFI, RFO).

Aujourd’hui, France 24 est reçue en Europe, à New York et à Washington, sur l’intégralité du continent africain et au Proche et Moyen-Orient depuis le 2 avril 2007. Elle devrait prochainement étendre sa diffusion à l’intégralité du territoire américain et asiatique.

Son antenne se partage entre actualité, décryptage et reportage. Des bulletins d’information sont proposés toutes les demi-heures. Les multiples magazines (culture, sport, économie, science et environnement) et autres émissions de plateau sont diffusés simultanément en français et en anglais. Bien que la chaîne privilégie l’information internationale, elle s’attache aussi à aborder l’actualité française, « surtout quand elle résonne au-delà des frontières. » précise Grégoire Deniau, le rédacteur en chef.

- La Saga 100% Info > BFM TV, celle qui créa l’événement (1/4)
- La Saga 100% info : i>Télé, celle qui lança Canal + dans la course à l’info (3/4)
- La Saga 100% info > LCI, celle qui a ouvert la voie (4/4)



  A LIRE AUSSI  

CABLE / SATELLITE / ADSL  









LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME


Audiences TV Prime (vendredi 20 septembre 2019) : Les petits meurtres d’Agatha Christie trop forts pour The Voice Kids, Fort Boyard de retour dans la discrétion

PARTENAIRE


AUDIENCES TV ACCESS


Audiences TV access (jeudi 19 septembre 2019) : Demain nous appartient leader, C à vous en hausse, La meilleure boulangerie résiste


INTERVIEW


Xavier Delarue (Les Mystères de l’amour, Soap Awards 2019) : « Les couples Hélène / Nicolas et Ingrid / Bruno vont souffrir... »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019