mercredi 20 juin 2007 à 00:44 par

La Saga 100% info > i>Télé, celle qui lança Canal + dans la course à l’info (3/4)

La Saga 100% info > i>Télé, celle qui lança Canal + dans la course à l’info (3/4)
©i>Télé/Bruno 

i>Télé, de son nom de jeune fille i>Télévision, date et signe : c’est désormais la « première chaîne d’info en continu en France », en tout cas selon les cartons diffusés sur son antenne. La chaîne serait ainsi suivie quotidiennement par 10 millions de téléspectateurs. Et même si le seuil considéré pour ce calcul est la simpliste seconde (une seule), i>Télé ne veut plus croire en la concurrence de ses consœurs LCI, BFM TV et France 24. En apparence bien sûr.

Apparue le 4 novembre 1999 à 12 heures, i>Télé a d’abord connu les joies de l’information tout terrain sans moyen. Jeunes journalistes reporters recrutés pour sillonner la France (la plupart du temps seul) et véhicules satellites de rigueur pour tout le monde : les débuts de la chaîne d’info du groupe Canal + ont commencé par amuser les Guignols de l’info, puis certains dirigeants adversaires. Les deux hommes à sa tête lors de cette création étaient Pierre Lescure et Christian Dutoit.

Années après années, les soutiens logistiques et financiers de la maison mère sauveront plus d’une fois la baraque mais créeront également plusieurs crises. Ce seront successivement un plan social pour sauver les journalistes de la rédaction de Canal +, puis des départs et arrivées en cascade à la tête de la chaîne et finalement l’arrivée triomphale de la TNT et le choix d’un groupe, de croire en l’ère numérique.

En octobre 2005, i>Télé apparaît donc sur la TNT, aux côtés de BFM TV pour jouer la carte de l’info. Les premières audiences ne sont pas mirobolantes. Ici et là, l’on condamne même la protégée de Canal + à la disparition. Sur la TNT, elle ne fait pas le poids face à la récente et surtout moderne BFM TV. En février 2006, BFM TV totalise même jusqu’à 0,7% de part de marché contre 0,5% pour i>Télé. Sur le câble et le satellite encore, LCI (groupe TF1) reste leader incontestée. Au MédiaCabSat exprimant les audiences de septembre 2005 à Février 2006, LCI enregistrait alors une part de marché de 0,9% contre 0,5%.

Présente sur les deux fronts de diffusion française, c’est alors que la communication de la chaîne prend une toute autre direction. Plutôt que de présenter ses résultats par réseau, ce sera un total tous supports confondus qui paraîtra officiellement. La campagne de reconquête débute ainsi en mai 2006. Depuis lors, i>Télé est la première chaîne d’info. Elle devance LCI qui n’est pas disponible sur la TNT et BFM TV dont les chiffres câble et satellite restent discrets.

A l’antenne, parmi les révélations, ce sont Marie Drucker et Harry Roselmack qui symbolisent la relève en matière de jeunes talents. Si les deux présentateurs ont maintenant quitté les antennes de Canal + pour rejoindre respectivement France 3 et TF1/LCI, il demeure à l’antenne plusieurs cartes maîtresses parmi lesquelles Samuel Etienne (N’ayons pas peur des mots), Laurence Bazin et Nathalie Iannetta (I>Matin) et bien entendu Thomas Hugues (1h30 Chrono). Ce dernier avouait même à son arrivée « Ce que m’a proposé i>Télé était le compromis idéal : la combinaison entre l’actualité chaude et le décryptage. Je recherchais cet équilibre avec la possibilité de faire de nombreuses interviews ». La grille des programmes peut aussi compter sur les valeurs sûres de Canal + en les personnes de Philippe Dana (I>Cinéma), Florence Dauchez (A juste titre), Victor Robert (Ca se dispute), Ariel Wizman (I>dées fortes) ou bien encore Bruce Toussaint (On ne va pas être d’accord).

Aujourd’hui, la tendance semble avoir été inversée sur le match de TNT contre BFM TV. Fin avril 2007, Médiamétrie publiait ses études et démontrait que la part de marché d’i>Télé était passée à 0,9% contre 0,7% pour sa concurrente. En octobre 2006 déjà, les résultats étaient déjà en sa faveur avec 0,7% contre 0,5%.

Mais la saison 2006/2007 aura surtout été marquée par les rumeurs de rapprochements avec LCI. Annoncée dans les colonnes du Journal du Dimanche en avril dernier, l’information aura été démentie dès le lendemain par Patrick Le Lay, alors Président du Groupe TF1. Si CanalSat et TPS ont réussi leur rencontre, le duel qui oppose i>Télé et LCI symbolise, quant à lui, toujours la rivalité entre Canal + et TF1 aux yeux des téléspectateurs.

En septembre prochain enfin, la grille semblerait s’orienter vers un remaniement de saison. Selon le Monde daté du 19 juin dernier, deux nouvelles tranches d’information débarqueront respectivement à la mi-journée et entre 22 heures et minuit. Colombe Schneck et I>Media ainsi qu’I>Afrique seraient, quant à eux, privés de rentrée.

- La Saga 100% Info > BFM TV, celle qui créa l’événement (1/4)
- La Saga 100% Info > France 24, celle qui réunit TF1 et France Télévisions (2/4)
- La Saga 100% info > LCI, celle qui a ouvert la voie (4/4)



  A LIRE AUSSI  

TF1   CABLE / SATELLITE / ADSL   CNEWS  









LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME


Audiences TV Prime (mercredi 16 octobre 2019) : Good Doctor facile leader, Le meilleur pâtissier met La carte aux trésors à la diète

AUDIENCES TV ACCESS


Audiences TV Access (mercredi 16 octobre 2019 : N’oubliez pas les paroles réagit, Demain nous appartient leader en baisse, La meilleure boulangerie de France prolonge son succès


INTERVIEW


Stéphane Plaza (La meilleure offre) : « Avec Julien Courbet, j’ai appris qu’il n’y avait pas que des gens maladroits dans la vie »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019