Toutelatele

La saga des sitcoms AB (4/4)

Jérémie Guilloteau
Publié le 07/10/2002 à 00:00

1999 : Quasi néant
La collaboration entre AB et TF1 n’est pas complètement terminée puisque 2 nouvelles séries, sous le même format que Les vacances de l’amour, sont tournées : Island détectives et Le GREC. L’audience ne sera pas vraiment au rendez vous, même si Le GREC réalise une bonne part de marché. TF1 ne commande malgré tout pas de nouveaux épisodes, préférant diffuser des séries allemandes moins coûteuses. Le désintérêt du public et des critiques pour ces nouvelles productions est total.

2000 : Retour en arrière
Hélène Rollès accepte, à la surprise générale, de reprendre le rôle d’Hélène qui a fait le succès d’Hélène et les garçons dans Les vacances de l’amour. De nouveaux épisodes (où les héros évoluent plus intelligemment) sont tournés sur l’île de St Martin, avec une équipe similaire à celle qui a fait les bonnes audiences de TF1 quelques années auparavant.

TF1 est plus que satisfaite des résultats, l’audience flirtant avec les 40% de parts de marché. Le public de la série évolue également, il est désormais majoritairement constitué de ménagères et non plus d’enfants. Devant ce succès, de nouveaux épisodes sont tournés. Succès d’audience et succès critique pour cette nouvelle saison, en effet Télérama et Le Parisien ont chacun leur tour publié un article sur la série, en la valorisant, contrairement à ce qui a pu être le cas du temps de Dorothée.

On remarque malgré tout que la case qui lui est offerte (mercredi, 14h40) reste moindre par rapport à celle de Sous le soleil, série française fétiche de TF1 qui est diffusée chaque samedi à 18 heures. Les vacances de l’amour reste donc dans l’ombre du feuilleton de Marathon productions.

2001 : Retour en arrière bis
France 2, qui souhaite dynamiser son audience, décide de reprendre les vieilles recettes de TF1 et diffuse Le groupe, une sitcom dans l’esprit d’Hélène et les garçons, avec les mêmes situations convenues, les mêmes décors kitch, les même introductions musicales, le même poster des Doors dans le garage (!) et une héroïne ressemblant étrangement à celle d’Hélène et les garçons !

Mais cette fois la mayonnaise ne prend pas. Les 50 premiers épisodes diffusés quotidiennement à 18h20 peinent à rassembler un million de fidèles, si bien que France 2 la relègue le mercredi seulement, à un horaire plus confidentiel (17h10). Après 68 épisodes, Le groupe s’arrête. Parallèlement, sur TF1, la diffusion des Vacances de l’amour est stoppée sans raison. Les tournages de la série se poursuivent cependant.

2002 : L’interrogation
Toujours aucune nouvelle concernant le retour à l’antenne des Vacances de l’amour, malgré les 20 épisodes tournés en 2001. Pourtant, TF1 aurait à nouveau commandé 26 épisodes. La chaîne tient donc entre ses mains l’avenir de la série, seule rescapée de la folie des sitcoms dans les années 90.

C’est également en 2002 que le phénomène de reprise des sitcoms AB s’accélère sur les chaînes du satellite. En effet, jusque là seule RTL9 s’était lancée, mais désormais AB1 les diffuse quotidiennement, on peut compter jusqu’à 25 épisodes différents proposés par semaine. A croire que ces séries très bon marché, 10 ans après leurs débuts, ont toujours un potentiel de séduction capable de fédérer le public des chaînes câblées.

La réussite de AB dans la réalisation des 2000 épisodes de toutes ses sitcoms a donc tout simplement tenu dans le fait que les scénaristes ont choisi de faire des histoires simples afin de toucher le maximum de personnes. Pari risqué qui fut brillamment relevé, si l’on s’arrête simplement sur l’audience qu’ont remporté les sitcoms.

Mais de nombreuses faiblesses et incohérences dans le scénario, des histoires tournant souvent en rond, se renouvelant guère, et des acteurs peu crédibles dans de nombreux cas ont sonné le glas de ces séries au bout de plusieurs années. Aujourd’hui, alors que ce phénomène est totalement terminé, les chaînes de télévision, même si elles comprennent ce succès, en cherchent encore la recette...

Lire la 1ère partie de la Saga des sitcoms AB
Lire la 2ème partie de la Saga des sitcoms AB
Lire la 3ème partie de la Saga des sitcoms AB

Pour compléter la lecture de la Saga AB, retrouvez différents sites internet sur le sujet :
Site du groupe AB
Site personnel sur les Vacances de l’amour
Site personnel sur Hélène et les garçons
Site personnel sur le Miracle de l’amour