Toutelatele

La Saga TNT > TMC, la chaîne historique de la TNT

Joseph Agostini
Publié le 25/07/2005 à 00:19 Mis à jour le 29/08/2005 à 01:16

Le 20 novembre 1954, sur le sommet du Mont Angel, dans la Principauté de Monaco, un grand événement se prépare. SAS le prince souverain Rainier inaugure en très grandes pompes la première chaîne de télévision régionale, Télé Monte Carlo. A cette époque, Nice, Cannes, Toulon, Marseille et la Corse peuvent recevoir les premières images de cette télévision, qui, pour nombre de foyers, sera la toute première, bien avant même l’ORTF !

L’année suivante, le mariage de Rainier et de Grace Kelly est ainsi retransmis par Télé Monte Carlo, tout comme le 13è Grand Prix de Monaco. Le premier car de reportage arpente ainsi la Principauté. En 1963, Télé Monte Carlo conserve seulement ses trois initiales. La chaîne monégasque s’appelle désormais TMC. Jacques Antoine arrive à la direction des programmes. Déjà féru des jeux en tous genres, il installera notamment sur la grille L’objet mystérieux, un programme précurseur du Schmilblick, qui amusera toute la Côte.

Six ans plus tard, Jean-Pierre Foucault, un tout jeune animateur, fait ses débuts sur l’antenne de TMC dans un talk show, et non pas un jeu. Par la suite, nombre d’animateurs, qui deviendront des vedettes en France, débuteront sur la chaîne monégasque. Marc Toesca, Valérie Payet, Caroline Avon ou encore Nagui lui-même feront leurs premiers pas dans les années 80 à l’antenne de TMC.
Nagui a, en effet, réussi à convaincre la direction de la chaîne qu’il allait mieux faire que Marc Toesca sur la même émission ! Une audace qui le propulsera, à vingt deux ans, sur les cimes de Monaco !

D’autres trouveront un souffle nouveau sur TMC, à l’abri des pressions audiométriques des chaînes françaises.
Michel Cardoze, que l’on a longtemps vu présenter la météo sur TF1, s’est reconverti en animateur culturel ! Denise Fabre, disparue des écrans depuis belle lurette, a hérité de Bolero, un talk show d’humour et d’amour. Quant à Bernard Montiel, actuellement aux commandes de deux émissions sur la chaîne (Entre deux, Montiel fait son cinéma), il peut, en toute liberté, jouer de son ton insolent et mondain, que ne veulent plus utiliser les chaînes généralistes. Autre personnage surexposé puis écarté : Patrick Sabatier a ainsi pu revenir à l’écran sur TMC après son limogeage de TF1, en 1992. L’ancien animateur star de la Une avait trouvé une nouvelle vocation, celui de confesseur de stars, dans Paroles de femmes et Pendant la pub, deux émissions quotidiennes qui ont su faire parler d’elles.

Reprise par Ellipse Câble en 1993, rachetée par Pathé en 2002, TMC est aujourd’hui détenue à 80% par TF1, AB et à 20% par la Principauté de Monaco. Outre Bernard Montiel, sacré star de la grille cette année, Christophe Ruault, ancien pilier de la chaîne Voyage, Anne Allegrini, Génie Godula (Ex-Exclusif), Gaël Leforestier ou encore Michel Hidalgo, grand professionnel de football, ont élu domicile sur la grille de TMC.

Mais la force de TMC, ce sont également les séries. En effet, la chaîne programme sur son antenne de nombreuses anciennes séries cultes comme Les Mystères de l’ouest, L’homme de Fer, Kojak, Mission Impossible, Au nom de la loi, Les Brigades du tigre et fait également le bonheur des téléspectateurs avec les aventures d’Hercule Poirot. Ces dernières réalisent même les meilleures audiences de TMC.

Le 31 mars 2005, au deuxième rang des chaînes de complément avec 2,2% de part d’audience, cette dernière est arrivée sur la TNT et a renouvelé son contenu, avec cinq émissions emblématiques, dix séries inédites et une politique cinéma événementielle. Avec Bernard Montiel pour figure de proue, la chaîne, entre people, fictions et documentaires, aborde le nouveau siècle en toute quiétude...