vendredi 5 juillet 2019 à 09:21 par

La soupe aux choux : Louis de Funès mis en échec par la 7e compagnie, l’audience d’un duel qui a divisé le public

La soupe aux choux : Louis de Funès mis en échec par la 7e compagnie, l’audience d’un duel qui a divisé le public
©Capture France 3  

Duel de classiques du cinéma français ce jeudi 4 juillet. Alors que TF1 diffusait l’inusable Mais où est donc passée la 7e compagnie ?, France 3 proposait à ses téléspectateurs de redécouvrir La soupe aux choux . Sortie en 1981, le film a été emmené par l’irrésistible duo Louis de Funès / Jean Carmet.

Un duel de films familiaux

Dans la comédie culte de Jean Girault, les deux acteurs se sont glissés sous les traits du Glaude et du Bombé. La retraite paisible de ces derniers a été secouée par l’arrivée d’un ovni. Alors que son partenaire devenait la risée du village en assurant avoir vu une soucoupe volante, le Glaude a sympathisé avec l’extraterrestre, prénommée La Denrée et incarnée par Jacques Villeret. Déjà multi-diffusée sur l’antenne de la chaîne du groupe France Télévisions, La soupe aux choux a permis à France 3 de viser un public familial.

Les frasques de Louis de Funès, Jean Carmet et Jacques Villeret ont tenu en haleine une moyenne de 1.76 million de téléspectateurs. La part de marché a atteint 9.5% auprès de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus entre et. France 3 s’est classée en troisième position des audiences.

Alors que TF1 dominait les débats avec le premier volet de la 7e compagnie (25.4% du public), la chaîne publique a été devancée par l’offre cinéma de M6. Le film Taken 3 a convaincu une moyenne de 2.24 millions de personnes, soit 12.4% de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus.

Un transfert de téléspectateurs entre les deux films

A souligner que ce duel entre Mais où est donc passée la 7e compagnie et La soupe aux choux a visé les mêmes cibles, un public familial avec enfants. Et sans le film de Robert Lamoureux en frontal, il y a fort à parier que le duo De Funès / Villeret aurait élargi son audience. Preuve en est avec les allers-retours effectués par le public pendant les deux coupures publicitaires de TF1. A 21h40 et 22h10, les deux écrans de la Une ont permis à France 3 et La soupe aux choux d’atteindre leur pic de la soirée sans véritable passage des téléspectateurs par la case France 2. Ainsi, TF1 a perdu 1.2 million de curieux pendant ces interruptions de quelques minutes, et, à chaque fois, France 3 en gagnait instantanément plus de 700 000.

Lorsque Le Glaude et le Bombé se sont envolés définitivement dans la soucoupe volante de la Denrée, les fidèles du film ont immédiatement zappé sur TF1 pour suivre la fin de Mais où est donc passée la 7e compagnie ?. Près de 600 000 amateurs ont ainsi rejoint Pierre Mondy, Jean Lefebvre et Aldo Maccione pour les trois minutes du dénouement final. Le film a alors réalisé son pic d’audience de la soirée avec 5.6 millions de téléspectateurs.



  A LIRE AUSSI  
¤ La soupe aux choux : pourquoi Louis de Funès n’aurait pas dû jouer avec Jacques Villeret

¤ Hibernatus (audience) : Louis de Funès boosté par Dany Boon et la fin de Bienvenue chez les Ch’tis


TF1   FRANCE 3   AUDIENCES TV   CINEMA  








LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME


Audiences TV Prime (dimanche 10 novembre 2019) : Moi moche et méchant 3 leader sur TF1, L’emmerdeur et Il était une fois dans l’Ouest épatent, Zone interdite menacé sur M6

AUDIENCES TV ACCESS


Audiences TV Access (dimanche 10 novembre 2019) : C8 séduit avec Un défi pour Noël, Sept à huit en nette baisse, Les enfants de la télé et Canal Football Club en forte hausse


INTERVIEW


François Allain (Vintage Mecanic) : « Le Qatar n’est pas uniquement peuplé de voitures modernes »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019