La Spirale fantastique

La Spirale fantastique
©Carat TV / Hamster Productions 


DIFFUSION

Dimanche 3 juillet 1988 à 12h05 sur Antenne 2
Arrêtée le dimanche 4 septembre 1988


PRODUCTION

Carat TV / Hamster Productions


PRESENTATION

Alain Lagarrigue


SYNOPSIS

Sur le principe du jeu de l’oie, La Spirale fantastique oppose deux candidats, un jaune et un bleu. Épaulé par deux personnalités, chacun jette le dé pour atteindre le plus rapidement possible la case 63. A chaque lancer, les participants placent leur pion sur une « bonne » ou une « mauvaise » case, symbole de cadeaux ou d’embûches. La partie se déroule en trois manches distinctes.

Au cours de la première, Alain Lagarrigue propose une affirmation au joueur qui a déplacé son pion. Pour le faire douter, les personnalités de l’équipe adverse lui donnent des éléments. En cas de bonne réponse, il remporte un cadeau.

Dans un second temps, les affirmations laissent place à des questions. Cette fois-ci, ce sont les vedettes de l’équipe qui peuvent aider le candidat s’il ne trouve pas la bonne réponse.

La dernière manche est également basée sur des questions/réponses. Les quatre invités peuvent participer. Toutefois, dans le cas d’une mauvaise réponse, le candidat perd à chaque fois un cadeau remporté précédemment. Les personnalités de l’équipe tirent alors une carte de leur corbeille, qui indique le lot perdu.

À noter que sur le plateau du jeu figurent de nombreuses cases « spéciales », à l’instar de la case « Télé 7 jours » qui fait rebondir le pion d’autant de cases, la case « hôtel » qui ne permet pas de jouer pour un cadeau ou d’autres qui font reculer, voire bloquer le joueur.

En plus des lots à remporter, chaque candidat peut récupérer une clef figurant sur le plateau. Il s’agit d’un lot plus important.


ANECDOTES

- Lors de la présentation du jeu, Alain Lagarrigue n’a pas caché aux téléspectateurs que les règles du jeu étaient « un petit peu compliquées ». Décision a donc été prise dès le lancement de La Spirale fantastique de les répéter à chaque émission.

- Sur le plateau, le public retrouvait des visages bien connus. À l’instar de L’Académie des neuf ou Le Bon mot d’A2, des personnalités prêtaient main-forte aux candidats, apportant de la bonne humeur à l’émission. Parmi eux : Francis Lax, Gérard Hernandez, Roger Carel, Clément Michu, Evelyne Grandjean, Sophie Garel ou Sophie Arthur.

- Proposé le dimanche midi en lieu et place de Comme sur un plateau de Jacques Martin pour l’été, La Spirale fantastique laissait également de la place à la variété et aux humoristes. Ainsi, chaque manche était entrecoupée d’une chanson ou un sketch.



ACTUALITES




GALERIE

A2 A2 A2 A2 A2 A2 A2 A2 A2 A2






comments powered by Disqus

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (mercredi 17 avril 2019) : Grey's Anatomy battu par Dayan / Masiero, La carte aux trésors sous les 10%

Audiences TV prime (mercredi 17 avril 2019) : Grey’s Anatomy battu par Dayan / Masiero, La carte aux trésors sous les 10%


AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (mercredi 17 avril 2019) : NOPLP et DNA au coude-à-coude, C à vous devant M6, Beauty Match à la peine

Audiences TV access (mercredi 17 avril 2019) : NOPLP et DNA au coude-à-coude, C à vous devant M6, Beauty Match à la peine


INTERVIEW
Maëlle Mietton (Un si grand soleil) : « L'histoire Julien / Claire plane autour d'Alice... »

Maëlle Mietton (Un si grand soleil) : « L’histoire Julien / Claire plane autour d’Alice... »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019