Toutelatele

La « Star Academy » de Pascal Sevran gagne son pari

Par
Directeur de la publication
Publié le 11/06/2004 à 02:32 Mis à jour le 11/06/2004 à 02:33

Star Academy, Popstars ou autres Nouvelle Star ont donné des idées à Pascal Sevran. En effet, depuis le 22 février dernier, l’animateur surfe sur la vague du télé-crochet ou autres télé réalité en proposant sur France 2, Entrée des artistes, déclinaison de son émission hebdomadaire Chanter la vie qui mise sur la révélation de jeunes talents.

Après avoir reçu pas moins de 5000 candidatures, il n’y a plus que neuf candidats ce dimanche pour la « grande finale ». Et point de Jenifer, Nolwenn ou autres Elodie, les neufs finalistes de Entrée des artistes se nomment : Didier, Stéfi, Sébastien, Lorene, Mickael, Karine, Sylvain, Celine et Allan. Ils ont déjà tous gagné puisque Pascal Sevran a annoncé qu’une compilation sera enregistrée avec les meilleurs candidats de l’émission qui se retrouveront tous pour un concert dans une salle parisienne.

Mais qui dit jeu, dit gagnant. Ce dimanche sera donc décisif pour l’un des neuf finalistes. Les téléspectateurs ont été invités à voter par courrier ou internet depuis le 23 mai.

Et si Pascal Sevran a son public fidèle depuis maintenant moult années, l’animateur a su renouveler une partie de ses téléspectateurs avec Entrée des artistes qui est « un très gros succès d’audience et médiatique » selon ses dires. Pour exemple, l’émission du 23 mai a rassemblé plus de 2.2 millions de téléspectateurs pour 20.4% de part de marché, soit plus que la moyenne habituelle de Chanter la vie. Pari réussi pour Pascal Sevran qui déclare : « Depuis septembre, dans la case de Chanter la vie, j’ai fait le plus gros score d’écoute en nombre de téléspectateurs, avec des artistes encore inconnus âgés de 16 à 25 ans. Je suis comblé. Pour être honnête, j’espérais bien que l’émission n’allait pas s’écrouler mais je ne pensais pas qu’elle attirerait tant de monde, tant de générations - parents et mômes réunis. En permettant à la jeune chanson française d’avoir sa place à la télévision, nous sommes en pleine mission de service public. »

Depuis l’arrêt de la Chance aux chansons et l’arrivée de l’animateur dans la case du dimanche midi, France 2 s’avoue pleinement satisfaite des audiences de l’émission face à la rude concurrence d’Attention à la marche sur TF1.

Du reste, la chaîne publique offrira à ses téléspectateurs des best of de Chanter la vie durant tout l’été avec pour le 8 août prochain les meilleurs moments de Entrée des artistes.

Enfin, on notera que Pascal Sevran serait toujours en pourparlers en vue de devenir un des professeurs de chant de Star Academy 4 à la rentrée prochaine. L’animateur, qui a tout de suite trouvé l’idée « sympathique », aurait les faveurs de la production. Cependant, cette participation dans la real tv vedette de TF1 devra être validée par France 2. La partie est donc loin d’être gagnée…