Toutelatele

« La Suissesse de l’année » élue en direct sur la TSR

Publié le 18/01/2005 à 00:34 Mis à jour le 01/02/2005 à 23:34

Evénement désormais traditionnel, la 3e cérémonie des « SwissAwards », qui récompense les personnalités marquantes de l’année écoulée, s’est tenue le 8 janvier dernier à la Halle St-Jacques de Bâle. Diffusé en direct sur les trois chaînes nationales, et pour la deuxième fois consécutive sur la Télévision Suisse Romande (TSR), le show a rassemblé de nombreux téléspectateurs, impatients d’élire la Suissesse ou le Suisse de 2004.

Confronté à un choix quasi-cornélien, le public s’est prononcé en faveur de Lotti Latrous, fondatrice et responsable d’un Centre pour sidéens en fin de vie à Abidjan. Le dévouement sans bornes dont elle fait preuve quotidiennement à l’égard des malades ivoiriens a fait la différence, au détriment des 17 autres nominés.

Parallèllement à cette élection, un jury a désigné six « figures de l’année », qui se sont gracieusement vues attribuer un « SwissAward ». Dans la catégorie « Culture », le lauréat n’est autre que l’acteur Bruno Ganz, à l’affiche du film La Chute, long-métrage où il incarne le personnage ambigu d’Adolf Hitler. Côté sport, le jeune épéiste Marcel Fischer, médaillé d’or aux Jeux Olympiques d’Athènes, sort brillamment son épingle du jeu, de même que le Genevois Jean Ziegler (Politique), seul Romand récompensé.

Des invités prestigieux se sont succédés tout au long de cette soirée « strass et paillettes », parmi lesquels figuraient entre autres la chanteuse italienne Laura Pausini et Udo Jürgens, monstre sacré de la scène germanophone. Commenté tambour battant par la pétillante Lolita Morena et son confrère du quotidien Le Matin Pascal Pellegrino, le gala voit donc la consécration d’une femme méritante, qui succède au célèbre tennisman helvétique Roger Federer, victorieux l’an passé.

Article écrit par Valérie Blecich/ATC-TLC.com