Toutelatele

La télé réalité se veut juridique sur la TSR

Publié le 04/04/2006 à 02:14 Mis à jour le 27/08/2006 à 23:04

La TSR a tout l’air de vouloir céder pour de bon aux sirènes de la télé-réalité. Après le retour vers le passé du Mayen 1904 et la revue décalée et décriée des Superseniors, la chaîne romande remet le couvert pour la troisième année consécutive en pointant cette fois le bout de son nez dans les affaires de justice.

Ce sujet sera traité sous un jour particulier, puisque les téléspectateurs pourront suivre le déroulement des tentatives de conciliation entre parties civiles. L’émission mettra à la disposition de vrais justiciables les conseils d’étudiants en droit, épaulés par d’anciens procureurs généraux. Les avocats en herbe seront évalués par leurs aînés et leurs prestations deviendront l’enjeu majeur du spectacle. De fait, les plus méritants se verront décerner une bourse d’étude !

A mi-chemin entre curiosité malsaine et concours alibi, ce programme en dix épisodes se propose donc d’enseigner en live la pratique du respecté métier de défenseur de la veuve et de l’orphelin. Et l’on est en droit de se demander si, sous couvert de volonté éducative, la Télévision Suisse Romande n’est pas en train de succomber à la tendance sensationnaliste.

Quel sujet plus voyeuriste, en effet, que les conflits privés ? Le type d’affaires traitées n’a pas encore été précisé, mais quitte à s’immiscer dans les discordes de particuliers, les téléspectateurs plaideront pour les querelles intimes et ingérables de famille ou de voisinage, souvent dépositaires d’un fort potentiel en anecdotes sordides. De plus, si l’on se réfère à ce qu’il se passe chez nos voisins européens et américains, ils espèrent peut-être secrètement se délecter des maladresses dont feront certainement preuve les apprentis en robe. Il leur faudra néanmoins patienter jusqu’à l’automne pour satisfaire leur appétit...

Article écrit par Véronique Eichenberger/ATC-TLC.com